Lancement des formations pour les drones à voilure fixe au CIFED
- Categories Aéronautique, Tout
- Date 5 novembre 2024
Le CIFED a lancé sa première formation dédiée à l'utilisation des drones à voilure fixe longue distance (VFLD) de type VTOL (Vertical Take-Off and Landing), réunissant des personnels de la Brigade des Forces Spéciales Air (BFSA). Cette formation, articulée autour de plusieurs objectifs clés, a permis d'équiper les participants des compétences nécessaires pour répondre aux défis spécifiques de leurs missions, que ce soit pour des études de terrain, des missions de reconnaissance, ou encore des opérations de surveillance.
Objectifs principaux de la formation :
Sécurité aérienne : Apprendre à voler en toute sécurité en appliquant des procédures strictes et adaptées.
Coordination aérienne : Développer des stratégies de partage de l’espace aérien afin de garantir la sécurité des opérations.
Maîtrise des drones VFLD : Former à l'utilisation générique des drones à voilure fixe VTOL, notamment le Trinity (pour des missions de photogrammétrie, cartographie et étude de relief) et le Vector (pour des missions de surveillance et de reconnaissance) de l’entreprise Quantum Systems.
La formation s’est déroulée en deux phases : une partie théorique en e-learning, suivie de deux à trois semaines de prise en main sur le terrain. Cette approche hybride a permis aux participants d'acquérir des compétences solides et pratiques, indispensables à la réussite de leurs missions.
Cette formation marque un tournant dans l’intégration des drones VFLD pour les opérations quotidiennes des forces de sécurité. La technologie continue d’évoluer, de même que le domaine de vol de ces nouveaux drones, il est donc essentiel de former les personnels pour assurer une coordination optimale et garantir la sécurité dans cet espace aérien de plus en plus utilisé.
© I. Ammour / armée de l'Air et de l'Espace