Un semestre à l’US Air Force Academy
- Categories International, Militaire, Partenariat, Stage, Tout
- Date 14 novembre 2024
Depuis le 27 juillet 2024, six sous-lieutenants de la promotion 2022 « Capitaine Romain Gary » et deux sous-lieutenants de la promotion 2023 « Jean Moulin » sont à l’US Air Force Academy (USAFA), homologue de l’École de l’air et de l’espace aux États-Unis, pour un échange semestriel.
L’académie militaire, située à Colorado Springs sur les contreforts des montagnes Rocheuses, offre un cadre propice à l’entrainement militaire et académique grâce à ses nombreuses installations. Environ 4000 élèves répartis sur 4 années y font leurs études afin de devenir officiers dans des unités opérationnelles de l’US Air Force (USAF) et de l’US Space Force (USSF), chercheurs, ingénieurs, médecins ou même experts en finance.
Nos élèves-officiers, aux côtés des autres cadets étrangers issus de 10 pays différents, ont alors intégré la 4ème année de l’USAFA en tant que « Seniors » dans un des 40 escadrons (chaque escadron compte 100 élèves). Lorsqu’ils sont arrivés à Colorado Springs, ils ont été incorporés avec surprise dans un système en pleine refonte, très différent de celui de l’EAE. En effet, les cadets étrangers ont eux aussi été inclus dans ces changements et certains ont reçu des postes d’affectation dans les escadrons comme le sous-lieutenant Pécy. Il est chargé de maintenir le respect des standards en vigueur : « Mon rôle en tant que Stan/Eval (Standards Evaluation) est d'encourager et trouver les ressources nécessaires au respect des standards militaires de l'école (propreté des chambres, uniformes...). Je participe aussi à la notation des dortoirs et des communs. » précise-t-il.
Le sous-lieutenant Michel, a quant à lui assisté un de ses camarades américains dans la gestion d’une escadrille, entité rassemblant environ 15 cadets : « En tant qu’Assistant Flight Commander (commandant en second d’escadrille), mon rôle est d’assister le commandant d’escadrille dans ses tâches de gestion, de conseiller les élèves plus jeunes et parfois de discuter des punitions au sein de l’escadrille. J’ai aussi activement participé à la notation des cadets de l’escadrille. »
Les cadets étrangers ont profité de moments de fraternité lorsque deux des élèves allemands ont été promus au grade de sous-lieutenant ou encore lorsqu’ils ont été conviés par le maire de Colorado Springs à une réception où ils ont pu rencontrer les élèves étrangers présents dans les universités de la ville.
En parallèle de la partie militaire, qui comprend peu d’entrainement sur le terrain mais beaucoup de gestion d’équipe, s’étend la formation académique. L’académie américaine laisse aux cadets le choix entre beaucoup de matières afin de se préparer au mieux à leur future carrière. Profitant de cette diversité, les élèves-officiers ont pu s’inscrire dans des cours permettant d’approfondir la formation qu’ils ont reçue à l’EAE. Les cours d’informatique, d’électronique et de météorologie s’axent par exemple dans la continuité de la formation scientifique, tandis que les cours de stratégie militaire sur le spectre des opérations conjointes, spéciales et nucléaires, sont une valorisation supplémentaire pour leur formation d’officier. Ils participent aussi à des cours de langue en anglais, allemand, chinois, japonais, russe ou espagnol. Le sous-lieutenant Eliot raconte que « l’étude des stratégies militaires et des langues étrangères est passionnante et de qualité. De plus, les professeurs sont très heureux de pouvoir enseigner à des élèves étrangers. »
Le sport occupe une place très importante à l’USAFA, qui propose des installations impressionnantes aux cadets. Nos élèves-officiers ont donc pu assister à de nombreuses compétitions et découvrir de nouveaux sports comme le pickleball, le softball, l’ultimate frisbee ou le racquetball, le tout dans une ambiance de franche camaraderie. Ils ont également pu assister à un match de football américain et un match de hockey sur glace, dont le nombre de spectateurs et l’intensité du jeu ont impressionné les élèves en échange.
Pour finir, les élèves-officiers ont aussi su profiter des week-ends pour voyager aux États-Unis afin d’en découvrir la culture et les paysages. Ils ont ainsi découvert de grandes villes comme San Francisco ou Denver, et pas moins de 6 parcs nationaux comme Yosemite ou le Grand Canyon. Cependant, l’aventure est loin d’être finie et il leur reste encore du temps d’ici décembre pour continuer de découvrir la culture américaine et se forger de solides amitiés.
© École de l’air et de l’espace