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La formation de l'officier aviateur

La formation délivrée par l’École de l’air et de l’espace, en plus de l’acquisition des compétences propres au milieu aéronautique, développe l’aptitude au commandement et au travail en équipe des futurs officiers, tout en leur inculquant le sens des valeurs chères à l’armée de l’Air et de l’Espace : respect, intégrité, sens du service et excellence.
La formation de l’officier aviateur s’articule autour de 3 axes essentiels et indissociables.


La formation du chef et du combattant


La formation sportive est la base de toute activité militaire.
Cette formation doit permettre de conserver et d’améliorer la condition physique nécessaire au métier des armes.

Les activités sportives se pratiquent à la fois en brigade, afin de développer l’esprit d’équipe et la cohésion au sein de la promotion, mais également en compétition pour les détenteurs d’un niveau physique supérieur.

Dès les premiers jours, les élèves-officiers se familiarisent avec l’ordre serré (manœuvres à pied, avec ou sans arme, mouvements de pied ferme, etc...) et sont initiés à toutes les connaissances et techniques nécessaires à la vie en campagne et au combat avec ou sans arme. Elle englobe, entre autres, le tir, le combat corps-à-corps, le parachutisme militaire, la topographie, les transmissions, etc...

Les élèves sont également formés au commandement, d’une part en suivant des cours théoriques et d’éthique, et d’autre part par des mises en situations réelles et des prises de responsabilités progressives.

Enfin, les élèves-officiers sont également acteurs de leur propre formation en participant aux différents programmes de tutorat et d’encadrement militaire ou via des projets de développement pluridisciplinaires. Ils développent ainsi leurs compétences en matière de leadership, d’esprit d’initiative et de gestion de projet.

Quatre options peuvent être proposées aux élèves :

  • deux tutorats tournés vers l’extérieur et favorisant le lien armée - nation : tutorat plan égalité des chances (PEC) et tutorat aéronautique (Brevet d’initiation aéronautique - BIA) ;
  • un tutorat interne à l’armée de l’Air et de l’Espace : tutorat formation militaire élémentaire (FME) ;
  • une activité pluridisciplinaire : projet de développement pluridisciplinaire (PDP).

Ces quatre options sont présentées succinctement ci-dessous :

Le tutorat plan égalité des chances (PEC) s’appuie sur l’investissement d’élèves-officiers dans le rôle de parrains auprès de jeunes lycéens sélectionnés dès leur entrée en classe de Seconde. L’objectif pour les élèves-officiers est de susciter chez les lycéens l’envie et la volonté de poursuivre vers des études supérieures. Au travers de cette expérience humaine, la démarche permet aux élèves-officiers d’étoffer leur formation grâce à l’expérience d’un encadrement de proximité dans un contexte enrichissant à forte diversité sociale.

L’objectif du tutorat aéronautique ou Brevet d’initiation aéronautique (BIA) est de contribuer au développement des valeurs humaines et à l’enrichissement de la culture aéronautique chez des jeunes gens attirés par ce milieu, voire de susciter des vocations. Les élèves officiers participent aux cours de préparation du Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA) organisés au profit de collégiens et de lycéens.

Les élèves officiers volontaires pour le tutorat formation militaire élémentaire (FME) participent à la formation des militaires du rang au travers de cours dédiés à l’organisation de l’armée de l’Air et de l'Espace, à son histoire mais aussi à l’aéronautique et l’éthique. Cette formation se déroule au sein du Centre de préparation opérationnelle du combattant de l’armée de l’Air et de l'Espace (CPOCA-AE).

L’objectif des projets de développement pluridisciplinaires (PDP) est de permettre aux élèves d’acquérir des connaissances et des compétences pluridisciplinaires en dehors du cadre formel des cours académiques, dans des activités de rayonnement de l’EAE. Un projet type PDP consiste en un ensemble d’activités formant une unité mettant en œuvre des moyens humains, matériels ou services pour atteindre un objectif, tout en respectant des contraintes (des délais, un budget, un niveau de qualité compte-tenu des ressources allouées).

L’ensemble de cet apprentissage est commun à tous les types de formation des officiers.


La formation aéronautique


Les différents escadrons du Centre de Formation Aéronautique Militaire Initiale (CFAMI) ont en charge la formation initiale de tout le personnel navigant de l’armée de l’Air et de l'Espace en dispensant une instruction théorique et pratique au profit des élèves de l'École de l'air et de l'espace.

Cette formation se divise en deux axes :

  • la formation par le succès avec une phase d’orientation (planeur, tests CERPAIR, stage de pré-orientation en vol), une phase de consolidation permettant l’acquisition des attendus fondamentaux du pilotage militaire et validation des pronostics de réussite engagés en phase d’orientation et une phase de spécialisation comprenant une formation par les compétences et l’adaptation des programmes aux capacités de l’élève ;
  • le downloading qui, sur la base d’un référentiel d’emploi en unité de combat, permet de déterminer les échéances d’acquisition de compétences durant la phase de formation en cherchant à anticiper au maximum cette acquisition (exemple : l’emploi d’un système).

L’escadron d’initiation au vol à voile (EIVV) met en œuvre l’initiation aéronautique des futurs personnels navigants grâce à sa flotte de planeurs. L’objectif est de faire acquérir aux élèves le brevet de pilote de planeur.

Les escadrons d’instruction en vol (EIV) 3/5 « Comtat-Venaissin » et 2/93 « Cévennes » assurent la formation des élèves pilotes sur Cirrus SR20, de conception moderne et qui permettent aux élèves officiers une première approche des capacités d’acquisition « système ».

L'escadron de formation des navigateurs de combat (EFNC) 1/93 "Aunis" est chargé de l’instruction des élèves navigateurs sur Cirrus SR22, en tronc commun, et en pré-spécialisation pour les cursus transport et ravitaillement en vol. La spécialisation chasse est ensuite effectuée à Tours, celle du transport ou du ravitaillement en vol dans les unités opérationnelles.

L’escadron de formation au sol du personnel navigant (EISPN) assure la formation théorique des élèves du personnel navigant à travers l’ATPL (Air transport Pilot Licence sous agrément de la DGAC) pour les élèves pilotes et une formation théorique adaptée pour les élèves navigateurs, les élèves étrangers et les élèves moniteurs simulateur.

L’objectif des formations dispensées au CFAMI est de transmettre, aux élèves sous sa responsabilité, le savoir, le savoir-faire et le savoir-être nécessaires à la poursuite d’une carrière aéronautique de pilote ou de navigateur de combat au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace.


La formation académique


Fondée à l’origine sur les sciences de l’ingénieur, l’EAE a depuis intégré à son enseignement les sciences politiques et humaines.
Les cours sont dispensés par une équipe d’enseignants et d’enseignants chercheurs civils et militaires, pour certains détachés de l’enseignement supérieur ou secondaire.

La formation académique s’appuie sur la recherche et permet aux élèves-officiers d’acquérir les connaissances et méthodes indispensables à la maîtrise du domaine aérospatial militaire.

Pour la grande majorité des futurs officiers de carrière de recrutement direct, elle est une formation d’ingénieur généraliste à vocation aéronautique et spatiale largement ouverte aux sciences humaines.

Les élèves-officiers issus du recrutement interne suivent un cursus de licence dans un domaine adapté à leur futurs emplois au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace.