
L’École de l’air et de l’espace participe à l’exercice allemand « Eiswolf 2025 »
- Categories École, Élèves, International, Militaire, Tout
- Date 13 février 2025
Du 24 au 27 janvier 2025, quatre élèves-officiers de l’École de l’air et de l’espace ont pris part à l’exercice militaire « Eiswolf 2025 » en Allemagne, organisé par la Bundeswehr. Cet exercice, qui simule une invasion par des groupes commandos, rassemble 160 participants de diverses nationalités, dont la France, représentée par l’École de l’air et de l’espace et un militaire français.
Au cœur du scénario, les élèves-officiers ont dû parcourir 56 kilomètres en 24 heures, en autonomie et sans être appréhendés par les forces de détection allemandes (l'OPFAR). À travers divers défis opérationnels, tels que le franchissement, le combat et la détection, ils ont mis à l’épreuve leurs compétences et leur résilience. Malgré une traque aérienne de trois heures et une course-poursuite de plusieurs kilomètres, l’équipe a relevé ce défi avec brio !
L’ASP Pierre-Jean nous raconte comment l’École de l’air et de l’espace a affronté ce scénario au défi coriace : « Pendant l’exercice, nous avons mené une progression tactique avec pour objectif de ne jamais nous faire appréhender par l’OPFAR. Pour ce faire, la progression en forêt était indispensable. La première nuit, nous nous sommes fait détecter puis traquer trois heures par un avion de reconnaissance. Cependant, l’obscurité de la nuit nous a permis d’échapper aux forces de l’OPFAR. En revanche, la progression en journée dans les champs était bien plus délicate. C'est la raison pour laquelle nous avons finalement été intercepté par l’OPFAR au terme de trois kilomètres de course poursuite. Au final, l’équipe aura réalisé 6 stations et parcouru 56 kilomètres en 24 heures en ne dormant qu’une heure et demie. »
Au terme de ce parcours, nos élèves-officiers ressortent en ayant consolidé leurs acquis militaires et mesuré l’exigence des terres allemandes. « Le paysage était entièrement constitué de forêts et de vastes étendues de champs, ce qui rendait compliqué une infiltration discrète. De plus, les intempéries et la densité de la végétation ont renforcé notre rusticité ainsi que notre résilience face aux obstacles rencontrés. »
Cette expérience a permis aux élèves-officiers de renforcer leur expertise militaire tout en échangeant avec des forces alliées dans un cadre international. Une expérience marquante et formatrice dans des conditions exigeantes.
@ École de l'air et de l'espace