
L’École de l’air et de l’espace se distingue avec le Projet ANR FlexHALE
- Categories Aéronautique, Élèves, Militaire, Tout
- Date 26 mars 2025
Des chercheurs du Centre de recherche de l’École de l’air et de l’espace (CREA) ont récemment obtenu le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour leur projet FlexHALE, intitulé "Prédiction et prévention des risques aéroélastiques des pseudo-satellites HALE extrêmement flexibles". Porté par Olivier Montagnier et soumis à l’appel à projets très sélectif de l’ANR (AAPG 2024), ce projet mobilise également Annie Leroy, Benjamin Chouvion et Gaël Chevalier, qui contribuent à différentes tâches de recherche.
FlexHALE est une initiative collaborative menée en partenariat avec l'ISAE-Supméca (Saint-Ouen), l’INRIA (Saclay, campus de l'École Polytechnique), le laboratoire d'Alembert (Sorbonne Université, Paris) et l’ESTACA'lab (Laval).
Les drones HALE solaires, tels que le Zephyr développé par AALTO, évoluent à très haute altitude en exploitant exclusivement l’énergie solaire (cf. Air Actualités N°770, p. 32-33). Ces appareils, à la fois très légers et de grande envergure, possèdent des voilures extrêmement flexibles, les rendant particulièrement vulnérables aux rafales et aux phénomènes de flottement aéroélastique. Le projet FlexHALE vise à modéliser et optimiser ces structures en matériaux composites en combinant modèles théoriques, données expérimentales et intelligence artificielle, afin d'améliorer leur résistance et leur fiabilité en vol.
© L. Puybonnieux / armée de l'Air et de l'Espace