Ancelle : Un stage de combat qui tient toutes ses promesses…
Dans le cadre de leur instruction militaire initiale du combattant, la promotion 2021 de l’École de l’air et de l’espace (EAE) a réalisé son premier stage combat pendant dix jours à Ancelle. Quelques jours où les « poussins » ont participé à de nombreuses activités avec une intensité qui ne se dément pas au fil des années.
« Ancelle, c’est un stage emblématique ! Cela fait plus de 50 ans que les élèves officiers y viennent dès le début de leur formation à l’EAE dans le cadre de leur instruction militaire initiale du combattant »,nous informe le commandant Jérôme, le nouveau commandant des Instructeurs du détachement du Commandement des forces aériennes (DETCFA).C’est ici, au Centre montagne d’aguerrissement d’Ancelle dans les Hautes-Alpes que vient en effet de s’achever le raid synthèse des brigades 1 et 2 de la Promotion 2021 de l’École de l’air et de l’espace. Ces quelques 170 élèves sont arrivés sur l’emprise de la Base Aérienne (BA) de Salon-de-Provence fin août dernier.
Contrairement à l’année dernière où le stage n’avait duré que trois jours en raison du COVID-19, cette année, les élèves officiers sont partis 10 jours dans le but de devenir des officiers et des combattants : « Pour former des combattants, on a besoin de s’appuyer sur plusieurs matières. La première est évidente, c’est le combat. On leur enseigne à devenir des chefs de groupe in fine. On leur inculque également à se déplacer sur le terrain, de jour comme de nuit avec des cours de topographie et à se défendre face à une menace avec des cours de Techniques d’Intervention Opérationnelles Rapprochés (TIOR) » nous explique le commandant. Durant ce stage les élèves testent leur résistance, ils apprennent à se surpasser, à donner le meilleur d’eux-mêmes. Courage, détermination, entraide et esprit militaire sont les maitres mots de ce stage.
Plus concrètement, nous retrouvons au programme de nombreuses activités aussi bien redoutées qu’appréciées, comme un parcours d’obstacles et des séances de sport, des franchissements, de la manipulation d’armes ou encore de la topographie, encadrés par les instructeurs militaires et les moniteurs de sports. Sans oublier de la marche et l’ascension du Mont Piolit et ses 18 kilomètres qui a clôturé comme il se devait ce stage de formation. Madame le Général Dominique Arbiol, Commandant la base aérienne 701 de Salon-de-Provence et Directrice générale de l’École de l’air et de l’espace a d’ailleurs présidé la cérémonie des couleurs du 29 septembre 2021 et a félicité le courage et la détermination de l’ensemble de la promotion.
Les bridages 3 et 4, viennent quant à elles d’arriver sur Ancelle. À leur tour de participer à ce raid synthèse qui restera gravé dans leur mémoire.
© A. Chaguet / armée de l'Air et de l'Espace