Apprendre à piloter des drones grâce au CIFED
Le Centre d'initiation et de formation des équipages drones accueille des stagiaires tout au long de l'année, afin de transmettre son savoir-faire en matière de maîtrise de drones et de télépilotage.
Ces stagiaires sont issus de plusieurs entités étatiques : le Ministère des Armées, la Douane, la Police Nationale. Au cours de leur formation, les stagiaires remplissent diverses missions telle que la mission LAMANON, qui vise à faire évoluer les stagiaires à faible hauteur et dans des environnements méconnus.
Ils doivent alors remplir des objectifs stratégiques : trouver des armes et munition dissimulées dans les bâtiments, observer et analyser des codes ainsi que trouver des visuels représentants des terroristes et localiser leurs positions.
À l'issue de cette mission, les stagiaires ont alors acquis de nouvelles compétences : préparer une mission, étudier les environnements particuliers, être capable de réaliser leur mission en tenant compte des difficultés liées à l'environnement et de respecter les consignes de vol.
© L. Puybonnieux / armée de l'Air et de l'Espace