Baptême de la promotion 2021 présidé par le Ministre des Armées
Ce vendredi 1er juillet, s’est déroulée sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence la cérémonie de baptême des élèves officiers de la promotion 2021 de l’École de l’air et de l’espace (EAE). Un moment marquant la fin d’une année de formation, et ce, devant les yeux émerveillés des familles venues admirer cette belle cérémonie emplie de traditions.
Comme chaque année, le premier vendredi du mois de juillet est consacré à la cérémonie de baptême des élèves de l’École de l’air et de l’espace. Proches et familles des élèves ont reçu l’invitation afin de partager cette journée dense et riche en émotions. Elle a tout d’abord débuté par un après-midi consacré aux expositions statiques d’anciens aéronefs tels que le T6 (avion d’entrainement américain pendant la 2nd Guerre Mondiale), le Sabre F-86, le Noratlas ou le Fouga Magister et de plus récents comme le Rafale. Les invités ont par la suite pu s’émerveiller devant les démonstrations aériennes de certains Ambassadeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) comme l’Équipe de voltige de l’armée de l’air (EVAA) avec ses figures maitrisées par des pilotes chevronnés, la prestigieuse Patrouille de France ou encore le Pilatus PC-21de la base aérienne de Cognac.
C’est sur la place Pelletier Doisy, face au Bâtiment de la Direction Enseignement (BDE), que la promotion 2021 de l’Ecole de l’air et de l’espace a reçu son nom de baptême. Elle s’appelle désormais la « promotion Colonel James Denis* ». C’est à cette occasion que le Ministre des Armées en a profité pour s’adresser aux élèves : « Ce baptême de promotion marque votre entrée définitive dans l’armée active et fait désormais de vos rêves une réalité, il vous engage aussi dans les pas de vos anciens, qui, de Guynemer à Gary, se sont battus avec courage pour leur Patrie. Chacun de ceux qui vous ont précédés ont permis de bâtir le prestige et la gloire de cette école. À vous désormais d’inscrire la marque de votre talent et de votre engagement dans les sillages qu’ils vous ont tracés, et qui prennent tous comme point d’envol : le ciel salonais ».
Les élèves ont ensuite procédé à l’échange de la garde au drapeau. Moment solennel, les élèves de deuxième année ont remis ce dernier à leurs successeurs de première année. Enfin la cérémonie s’est terminée par le survol et l’éclatement de la Patrouille de France au-dessus de la promotion et par le traditionnel défilé à pied des élèves officiers mis à l’honneur, du chant de la promotion.
Cette année, la promotion 2021 « colonel James Denis »est composée de 173élèves officiers dont 61 officiers du personnel navigant (PN), 36 officiers mécaniciens des systèmes aéronautiques et 59 officiers des bases. Sont également présents 17 commissaires des armées ancrage « Air », « DGA » (Direction Générale de l’Armement) et « SSA » (Service Santé des Armées) ainsi que 10 élèves notamment originaires du Cameroun, du Tchad ou encore de Côte d’Ivoire. Enfin la promotion compte dans ses rangs des cadets allemands venus étudier le temps d’une année à Salon-de-Provence.
L’annonce du parrain a fait vibrer de nombreux Aviateurs. En effet, cet ancien commandeur de la Légion d’Honneur, engagé lors de la 2nde Guerre Mondiale, a fait partie des Forces aériennes françaises libres (FAFL). Désormais réunie sous son nom, la promotion 2021 honore un homme au parcours qui force l’admiration.
Inaugurée pour la promotion 1935 « Capitaine Guynemer », la cérémonie du Baptême incarne un moment fort qui engage les futurs officiers de l’Armée de l’air et de l’espace à vivre avec honneur et dignité leur vocation. Cet événement renforce la volonté des futurs officiers à servir leur pays en s’appuyant sur l’exemple des Grands Anciens.
*Né le 1er février 1906 en Charente Maritime, le colonel James Denis est un ancien commandeur de la Légion d’Honneur. Engagé à 19 ans dans l’aviation et obtenant son brevet de pilote militaire en 1929, il s’est engagé dans la guerre de 40-44 et a fait partie de ces Aviateurs des Forces aériennes françaises libres (FAFL). Il y mène de multiples combats aériens (Dakar, Cameroun, Grèce…). Avec son escadrille nommé l’escadrille Denis, qui deviendra la 1ère escadrille de chasse de la France Libre (EFC1) il reçoit la croix de la Libération en 1941 totalisant 17 victoires aériennes. James Denis décède en 2003 à Niort.
© P. Pain & R. Léal / armée de l'Air et de l'Espace