Cap vers 2023 pour les référents et encadrants des Escadrilles Air Jeunesse !
- Categories Tout
- Date 30 septembre 2022
Un séminaire de rentrée pour les référents et encadrants « Escadrille Air Jeunesse » (EAJ) venus des différentes bases de métropole s’est déroulé du 27 au 29 septembre sur le site de Salon de Provence.
La première Escadrille Air Jeunesse a été baptisée à Salon-de-Provence le 05 juillet 2019 par le CEMAAE, depuis la base aérienne (BA) 701 est devenue référente EAJ au niveau national. De facto et comme l’année dernière, la BA) 701 a accueilli le séminaire des encadrants et référents des Escadrille Air Jeunesse (EAJ) de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Il s’agit « d’un rendez-vous incontournable concernant la professionnalisation des encadrants des équipiers EAJ » souligne le lieutenant-colonel Philippe, Chef du Bureau Actions pour la Jeunesse.
Mais une EAJ, c’est quoi ? Ce sont des jeunes qui ont entre 12 et 25 ans et qui souhaitent suivre un parcours aéronautique et sportif au sein de l'armée de l'Air et de l'Espace, mêlant ainsi culture aéronautique et spatiale (militaire et civile), histoire, tradition, sport, cohésion et prise de responsabilités (leadership). Ils ont le statut d'équipier/équipière EAJ et sont membres d'une fédération des clubs de la défense. Ils sont encadrés, les mercredis et/ou samedis et pendant les vacances scolaires, par des réservistes opérationnels de l'armée de l'Air et de l'Espace, des Aviateurs et Aviatrices bénévoles et des partenaires civils.
Alors qu’il existait 12 EAJ la saison dernière, 16 sont désormais déployés sur le territoire métropolitain et hors métropole, représentant près de 600 équipiers EAJ. Cette montée en puissance implique un accompagnement des EAJ nouvellement créées, ainsi que celles existantes. Pour le lieutenant-colonel Philippe et un des responsables de ce séminaire : « C’est ainsi l’occasion de communiquer aux référents et encadrants l’évolution des référentiels pédagogiques, de leur présenter la charte de civilité et de comportement que devront signer et appliquer les encadrants EAJ afin de garantir le respect de nos équipiers ainsi que la qualité des accompagnements dispensés ». Veillant à la formation continue des encadrants EAJ, ces derniers ont pu par exemple bénéficier durant ce séminaire d’une séance d’information drone dispensée par le Centre d’Initiation et de Formation des Équipages Drone (CIFED) ou encore une conférence dédiée aux particularités et attentes de la génération Z, qui compose la majeure partie des équipiers EAJ.
Enfin, un temps fort de ce séminaire a été la valorisation des partenaires, sans qui l’aventure EAJ ne serait pas aussi forte. La Fondation Ailes de France, la Fédération des Clubs de la Défense ou encore l’ONAC-VG ont participé à la rencontre, soulignant leur soutien et apportant de nombreuses opportunités à déployer sur le terrain des EAJ. « De quoi permettre un bel avenir au dispositif et de remplir les objectifs de 2024, avec de beaux rendez-vous programmés sur le territoire national et hors métropole », conclut le général de brigade aérienne Frédérick Devanlay, sous-directeur recrutement réserves jeunesse de la Direction des Ressources Humaines de l’AAE.
© Philippe Pain / armée de l'Air et de l'Espace