Cérémonie de baptême des promotions OSC 2019, Rang 2020 et OSC 2020
Les promotions d’Officiers Sous Contrat (OSC) 2019, les officiers issus du Rang 2020 et OSC 2020de l’Escadrille de formation cursus courts (EFCC) de l’École de l’air et de l’espace ont été baptisées jeudi 16 juin sous les yeux de leurs familles venues pour l’occasion.
En cette fin d’année scolaire, les cérémonies se succèdent à l’École de l’air et de l’espace (EAE). Ce jeudi 16 juin, c’était au tour des promotions OSC 2019, Rang 2020 et OSC 2020 d’être baptisées. Une cérémonie conjointe qui fait suite aux différents reports dus à la situation sanitaire.
La promotion OSC 2019 était aux ordres du Commandant Yannick, qui a commandé ces élèves lors de son mandat de 2018-2020. Il a mis à genoux les élèves-officiers pour qu’ils reçoivent le nom tant attendu de leur parrain. La promotion a alors été baptisée « Promotion Colonel Antonin Betbèze ».Ce militaire qui a participé à la Libération de Paris en 1944 est aussi un ancien résistant. Détenteur de nombreuses décorations, dont commandeur de la légion d’honneur, compagnon de la Libération et Croix de Guerre 39-45, il est devenu un héros pour la Nation.
Le deuxième bloc, Rang 2020, était commandé par le Capitaine Pierre, chef de brigade à l’EFCC. Il porte désormais le nom de « Promotion Sous-lieutenant Pierre Campagnole ». Un nom choisi par les élèves officiers eux-mêmes. En effet, il s’agit du nom donné au champ de tir de l’École de l’air et de l’espace, où tous les élèves officiers se forment. Un lieu symbolique où résonnent de nombreux souvenirs forts. Aviateur ayant marqué son époque, le sous-lieutenant Pierre Campagnole, compte à son actif 32 heures de vol et 17 sauts militaires. Il est titulaire à titre posthume de la Croix de Chevalier de la Légion d’Honneur et de la Croix de la Valeur militaire avec Palme.
Enfin, au tour de la promotion OSC 2020 placée sous les ordres du Capitaine Xavier, chef de brigade à l’EFCC de recevoir son nom de promotion. Elle s’appellera aujourd’hui « Promotion Madame Hélène Boucher ». Cette célèbre Aviatrice a décroché son brevet de pilote de tourisme, puis obtenu celui de pilote professionnel en transport public. Ainsi, elle a été la 4ème femme française à être brevetée pilote. De plus, elle a battu de nombreux records mondiaux comme celui du record de vitesse toutes catégories confondues sur 100 km. Elle est titulaire de la Croix de la Légion d’honneur à titre posthume.
© L. Anguy / armée de l'Air et de l'Espace