Cérémonie de remise de poignards des OSC 24 A et Rangs 24
Le jeudi 25 avril, l'ensemble des élèves-officiers a vécu un moment symbolique, chargé d’émotions pour chacun d’entre eux. La formation militaire générale de l’officier des officiers sous contrats (OSC) 24 ALPHA et RANGS 24 s’est clôturée par une cérémonie des poignards commune.
Les deux promotions ont été formées à l’École de l’air et de l’espace (EAE), et ont suivi des séquences de formation conjointes afin de favoriser les échanges et d’enrichir les expériences. Cette cérémonie de remise des poignards était présidée par le général de division aérienne Pierre Réal, commandant la base aérienne 701 et directeur général de l’EAE.
Que représente le poignard ?
Le poignard représente l’engagement pour le métier des armes, le commandement et les responsabilités de l’aviateur officier. Il incarne les responsabilités qui viennent avec ce statut, l’héritage et la tradition qui perdurent au sein de cette institution.
Lors d’une cérémonie réalisée dans le plus grand silence, les élèves-officiers se sont agenouillés afin de recevoir leur poignard des mains de leurs ainés. La veille, ils se sont succédés toute la nuit pour la traditionnelle veillée des poignards. Une séquence, propice à l’introspection, durant laquelle chaque élève officier médite le sens profond de son engagement.
Quelles différences entre OSC et Rangs ?
Les Rangs ont acquis une solide expérience dans l’AAE. En tant que sous-officiers supérieurs ils portaient déjà le poignard, mais désormais celui-ci arborera un coloris doré. Les Officiers sous contrat en revanche vont découvrir et porter pour la première fois cette arme d’apparat.
À présent, la promotion d’OSC 24 A et la promotion des élèves-officiers Rangs 2024 entrent définitivement dans le corps des officiers de l’AAE, où chacun va désormais rejoindre son unité d’affectation. Le caractère intimiste et solennel de cette cérémonie les marquera tout au long de leur carrière.
©L. Puybonnieux / armée de l'Air et de l'Espace