Cérémonie de remise des poignards aux élèves-officiers de l’École de l’air
Le jeudi 15 octobre 2020, la traditionnelle cérémonie de remise des poignards au profit des élèves officiers de la promotion 2020 a eu lieu à l’École de l’air sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence.
Au cœur de la salle des marbres, ce moment solennel était présidé par le général Dominique Arbiol, Commandant la base aérienne 701 et Directrice générale de l’École de l’air. Pour l’occasion, des officiers des promotions 1980 et 2000 ainsi que de nombreuses autorités militaires étaient présentes. « Cette cérémonie permet de faire le lien avec nos anciens, d’échanger et de partager nos expériences », nous confie l’aspirant Arnaud, élève-officier de la promotion EA20. Symbole du passage des élèves à l’état d’officiers, « elle est essentielle et très importante dans la vie d’un élève-officier. Elle s’inscrit à la fois dans les traditions de l’armée de l’Air et de l’Espace, mais aussi dans les valeurs qui sont respect, intégrité, service et excellence », poursuit l’aspirant Arnaud.
Elle fut précédée par une veillée des poignards dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 octobre. Après ces heures silencieuses, propices à l’introspection, les élèves se sont retrouvés pour une cérémonie intime, chargée de sens, où ils ont reçu, agenouillés, le poignard d’officier. Ce dernier représente l’autorité et le commandement et marque la fin de trois mois de formation militaire initiale.