Cérémonie des couleurs – Mise à l’honneur du CNE Guynemer
Placée sous la présidence du général de brigade aérienne Pierre Réal, commandant la base aérienne 701 et directeur général de l’École de l’air et de l’espace (EAE), la cérémonie mensuelle des couleurs s’est déroulée le lundi 12 septembre 2022 et a rendu hommage au capitaine Georges Guynemer.
Véritable héros de la Grande Guerre, le capitaine George Guynemer est un prestigieux pilote de chasse tombé au combat en 1917. L’As aux 53 victoires est une figure emblématique pour les aviateurs de l’armée de l’Air et de l’Espace. Sa devise “Faire Face” devient celle de l’EAE, dont il est le parrain.
Pour son courage et son engagement, sa mémoire a été mise à l’honneur devant les Aviateurs et le personnel civil de la base aérienne avec la lecture de sa dernière citation :“Mort au champ d’honneur, à Poelcapelle, le 11 septembre 1917. Héros légendaire tombé en plein ciel de gloire après trois ans de lutte ardente. Restera le plus pur symbole des qualités de la race : ténacité indomptable, énergie farouche, courage sublime. Animé de la foi la plus inébranlable dans la victoire, il lègue au soldat français un souvenir impérissable, qui exaltera l’esprit de sacrifice et provoquera les plus nobles émulations. “
Au cours de la cérémonie, le commandant Camille, commandant en second du centre d’initiation et de formation des équipages drones (CIFED), a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur. Le sergent Alexandre, de l’escadron de soutien matériel environnement (ESME), a reçu la Médaille de la défense nationale – échelon or. Enfin, le caporal Michel, de l’escadron des systèmes d’information et communications aéronautiques (ESIC Aéro), a reçu la Médaille de la défense nationale – échelon bronze.
© A. Chaguet & I. Ammour / armée de l'Air et de l'Espace