Cérémonie d’hommage en l’honneur du lieutenant Audemard d’Alançon
Vendredi 17 juin 2022, le général Arbiol, commandant la Base aérienne 701 et Directrice générale de l’École de l’air, a eu le plaisir d'accueillir la famille du lieutenant Éric, Henri, Marcel Audemard d'Alançon, parrain de la promotion 1966 de l’École de l’air.
Vestige de l’avion du lieutenant Audemard d'Alançon, abattu en 1940, une pale de l’hélice de son appareil vient d’être rapatriée à l’École de l’air de Salon de Provence afin d’y être exposée.
À cette occasion, la famille et des amis proches ont pu assister à une présentation historique sur le parcours du lieutenant Audemard d'Alançon, agrémentée de quelques photos. Le général Arbiol et le commandant Christian, du bureau histoire et traditions de l'EAE, ont su résumer les grands moments de sa carrière et de sa "vie courte mais bien remplie".
Henri, fils d'Audemard d'Alançon et présent à l’évènement, a ajouté en parlant de son père : "Il était très complet, il savait souder autour de lui et il avait une joie convaincante. C'est pour cela que je remercie l'École de l'air et de l'espace d'avoir perpétué son souvenir".
Accompagnés du commandant Christian et de la capitaine Emilie, ils se sont ensuite rendus dans la salle des marbres du Bâtiment de la Direction Enseignement afin d’assister à l’inauguration de l'exposition des éléments patrimoniaux du lieutenant Audemard d’Alançon et de la promotion 1935, date à laquelle il est entré à l'École de l’air.
"Je voudrais, au nom de toute ma famille, remercier le général et tout le personnel de l'armée de l'Air et de l'Espace de cet accueil, de cette inauguration et surtout de la conservation de tous les souvenirs de mon père", conclue Henri d’Audemard d’Alançon.
© L. Anguy / armée de l'Air et de l'Espace