Cérémonie internationale : mise en avant des cadets internationaux
- Categories Cérémonie, International, Tout
- Date 8 décembre 2022
Le vendredi 02 décembre, l’École de l’air et de l’espace (EAE) accueillait les attachés de défense ou leurs représentants canadien, américain, italien, espagnol et argentin, ainsi que la consule générale allemande du Consulat de Marseille, pour une cérémonie internationale dédiée aux cadets étrangers.
Cette cérémonie présidée le général de brigade aérienne Pierre Réal, commandant la base aérienne 701 et directeur général de l’EAE, marque la fin de scolarité pour ces 13 cadets étrangers ayant suivi un semestre au sein de l’école. Ils se sont vus recevoir un poignard, symbole de l’autorité et du commandement, des mains des différentes autorités de l’EAE. L’aspirant Oualaima (cadet marocaine) se dit « très fière d’avoir reçu ce poignard français ». Pour elle, il symbolise toute son expérience vécue au sein de l’EAE, ses souvenirs et les liens tissés avec les élèves.
Dans un second temps, les élèves français les plus méritants, selon une liste de critères (meilleure moyenne générale, meilleure moyenne en formation militaire…), se sont vus récompensés par des trophées étrangers de la part des attachés et représentants des nations présentes.
La cérémonie s’est clôturée par un déjeuner, l’occasion pour les attachés de défense et la Consule d’échanger avec les élèves et leur encadrement, et de partager un moment de convivialité.
Avec un sourire démonstratif, l’aspirant se répète : « Je suis très fière d’avoir vécu cet échange, j’ai passé de merveilleux moments qui resteront gravés. Cela m’a également permis d’améliorer en langue française ».
© L. Puybonnieux / armée de l'Air et de l'Espace