C’est la fin de formation militaire pour les X IETA IMI
Après 6 semaines de formation militaire intensive, le moment des cérémonies est enfin arrivé pour la promotion des X IETA IMI.
Les cérémonies de remise des éperviers et de remise de diplômes se sont déroulées le jeudi 16 et le vendredi 17 novembre.
La promotion X IETA IMI 2023 est composée de 53 élèves-officiers ingénieurs provenant de trois écoles différentes. L'École polytechnique a envoyé 41 élèves-officiers polytechniciens (EOX). On retrouve également 8 élèves ingénieurs des études et techniques de l'armement (IETA) de l'École nationale supérieure des techniques avancées Bretagne (ENSTA Bretagne) à Brest. Pour finir, l'École nationale supérieure des ingénieurs de l'infrastructure militaire (ENSIM) d'Angers contribue avec 4 élèves ingénieurs militaires d'infrastructure (IMI).
Cette formation avait pour objectif de les aider à se renforcer et à mieux se connaître, tout en s'adaptant aux spécificités du monde militaire. Elle leur a également permis d'assimiler les valeurs fondamentales de l'armée de l'Air et de l'Espace et de développer un véritable esprit de cohésion.
Le jeudi 16 novembre, lors d'une cérémonie présidée par Général de brigade aérienne Pierre Réal, commandant la base aérienne 701 et directeur général de l’École de l’air et de l’espace, les 53 élèves ont reçu leurs éperviers, symbole d'appartenance à la communauté des Aviateurs qui témoignage de leur engagement aux côtés de l'armée de l'Air et de l'Espace.
Enfin, le vendredi 17 novembre, les 53 élèves de la promotion X-IETA-IMI 2023 ont reçu leur diplôme lors d'une seconde cérémonie. Cette cérémonie marque la réussite de leur formation. À l'issue de ces cérémonies, ils entameront un stage en unités opérationnelles, pour une immersion d’une durée de 4 à 9 mois. Ce stage marquera la fin de leur année de formation militaire et le début de leur formation académique d'ingénieur dans leurs écoles respectives.
© P. Pain, I. Ammour & L. Puybonnieux / armée de l'Air et de l'Espace