Challenge drone de l’ISAE : troisième place pour les élèves de l’EAE
- Categories Aéronautique, Tout
- Date 2 décembre 2022
Les 25 et 26 novembre dernier, le challenge drone, organisé par le groupe ISAE, en partenariat avec le Groupement des industries françaises aéronautiques spatiales (GIFAS), a clos les célébrations du 10e anniversaire du groupe. Il a permis de rassembler les écoles du groupe ISAE notamment l’École de l’air et de l’espace (EAE).
Le challenge drone a eu lieu à l’École nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique (ENSMA) de Poitiers. Chaque école a proposé deux équipes indépendantes encadrées par un ou plusieurs référents. Chaque équipe était constituée de trois élèves, tous niveaux et toutes promotions confondues. Parmi eux, l’aspirant Messine, élève de la promotion 2021, raconte comment son équipe s’est préparée à ce challenge : « Nous avons effectué plusieurs semaines de programmation et d’entraînement au télé pilotage par le Centre d’Initiation et de Formation des Équipages Drones. Cette formation nous a permis d’être à l’aise lors de la première partie de l’épreuve, qui consistait à réaliser un ramassage de capsules métalliques à l’aide du drone qui nous était fourni. La deuxième, consistait à passer des portes qui formaient un circuit le plus rapidement possible, grâce au programme que les équipes avaient réalisé ».
L’objectif du challenge était de réaliser de manière entièrement autonome, et sans l’aide d’un pilote, un parcours de course de drones. La programmation était en langage Python et le parcours délimité par des portes de plusieurs types. L’équipe de la promotion 2021 s’est placée sur la troisième place du podium.
Des conférences scientifiques sur la thématique de la recherche autour du drone ont également été organisées par les écoles au profit des étudiants.
© École de l'air et de l'espace / armée de l'Air et de l'Espace