Clap de fin pour la saison 2021 des Ambassadeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace
- Categories Aéronautique, Cérémonie, Événement, Militaire, Tout
- Date 21 octobre 2021
Mercredi 20 octobre 2021, la base aérienne de Salon-de-Provence a accueilli la dernière représentation des ambassadeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace. Près de 2 300 Aviateurs étaient présents pour cette ultime représentation. Retour en photos sur cet événement.
Comme chaque année, la saison des représentations et des meetings s’achève pour l’ensemble des Équipes présentations de l’armée de l’air (EQPAA). Après une saison où il y a fallu s’adapter en raison du contexte sanitaire lié à la COVID-19, la saison 2021 s’est achevée de la plus belle des façons sur la base aérienne de Salon-de-Provence à travers une dernière représentation aérienne des Ambassadeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace, plus familièrement appelée « la DER ».
Cette « journée riche en émotions », comme le confie le Lieutenant-colonel Renaud, directeur des EQPAA qui a laissé son commandement au Lieutenant-colonel Aurélien est aussi l’occasion pour les nombreux Aviateurs et leurs familles d’admirer de belles démonstrations aériennes. D’autant plus qu’il s’agissait de la dernière de certains pilotes, comme du pilote Sébastien de l’équipe de voltige, et du capitaine Jérôme aux commandes du « Rafale solo display ». Enfin, et alors qu’ils étaient encore en meeting à Abu Dhabi aux Émirats Arabe Unis, il y a quelques jours, les pilotes de la Patrouille de France (PAF) ont proposé un dernier « ruban » et une dernière « synchro ». Un joli show aérien garni de séquences émotions, qui aura émerveillé les 2 300 Aviateurs et leur famille, ainsi que des collégiens et de jeunes curieux issus des Escadrilles Air Jeunesse venus spécialement pour cette dernière.
Après quoi, s’en est suivie d’une cérémonie où le Général Dominique Arbiol, Commandant de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence et directrice général de l’École de l’air et de l’espace a tenu à saluer cette « belle réunion de famille », avant de laisser la parole aux pilotes partants qui sont revenus, un à un, sur ces cinq années passées au sein de la PAF, pourvu d’anecdotes, de déclarations envers leurs proches et camarades, et de remerciements…
© L. Anguy & R. Léal / armée de l'Air et de l'Espace