Commémorations du 08 Mai à Paris et Salon de Provence
Ce dimanche 8 mai, 38 élèves de l’École de l’air et de l’espace, accompagnés d’autres délégations d’officiers militaires de Saint-Cyr Coëtquidan et de l’École Navale, se sont rendus place de l’Étoile à Paris afin de commémorer le 77ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe.
La cérémonie de commémoration s’est déroulée au pied de l’arc de triomphe, les élèves des différentes écoles étaient placés en arc de cercle autour du monument. Le chef de l’État est venu saluer nos aviateurs et aviatrices. “Nous nous sentons appartenir à cette lignée d’aviateurs ayant choisi de servir notre pays et de lutter chaque jour pour la protection et la défense de nos valeurs, comme l’ont fait nos aînés il y a 77 ans.” témoigne l’aspirant Clara. Après avoir entonné une Marseillaise dont chacun des mots résonna dans le cœur de nos élèves, s’ensuivit le chant des partisans. La cérémonie s’est clôturée par un défilé où les élèves officiers, homologues de demain, ont marché côte à côte.
La cérémonie de commémoration du 8 mai est une journée en hommage aux milliers de victimes de la Seconde Guerre Mondiale mais également dans tous les théâtres d’opérations qui lui ont succédé. C’est également un moment de réflexion pour nos futurs officiers nous rappelle l’aspirant Clara : “Nous ne pouvons nous empêcher de réfléchir à notre engagement et à tout ce dont il implique de responsabilités, sacrifices et abnégations de tous les instants.”.
Parallèlement à cet événement parisien, une délégation s’est rendue à Salon-de-Provence pour une cérémonie de commémoration. A cette occasion, Madame le général Arbiol a été élevée au rang de Commandeur dans l'Ordre national du Mérite. D’autres cérémonies ont également eu lieu dans les communes environnantes.
© Ville de Salon de Provence et École de l'air et de l'espace