
Conférence du groupe ISAE : la stratégie spatiale de défense au cœur des débats
Le mercredi 12 mars, l'École de l'air et de l'espace, accompagnée de l'ensemble du groupe ISAE, a organisé une conférence labellisée par l'Académie spatiale de Défense (ASD). L'événement a réuni des experts, des chercheurs et des militaires autour des deux tables rondes. Un sujet commun ? La stratégie spatiale de défense.
L'échiquier spatial de demain : quelle place pour l'Europe ?
La première table ronde était animée par Xavier Pasco, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS). Celle que l'on surnomme "Bac+19", Madame la ministre Claudie Haigneré est venue partager son point de vue à ce sujet. Jean-Pierre Diris, en visioconférence, a présenté le projet IRIS2, tandis que le lieutenant-colonel Manfred a exposé la stratégie spatiale allemande et européenne. Lionel Suchet, du Centre national d’études spatiales (CNES), a également pris la parole, avant une conclusion assurée par Jean-Louis Bourlanges, qui a évoqué sa vision personnelle sur le sujet.
Une réflexion sur la militarisation de l’espace
Modérée par la capitaine Béatrice de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM), la deuxième table ronde a réuni des experts pour discuter des défis stratégiques liés à la défense dans l’espace. Le contre-amiral Christophe Mérieult, du Commandement de l’espace, est intervenu en visioconférence, suivi du colonel Jacob Brittingham, attaché militaire américain, qui a présenté la stratégie spatiale des États-Unis. Le général de brigade aérienne (2S) Jean-Daniel Testé, ancien Général Espace du Commandement Interarmées de l’Espace (CIE), a partagé son expertise, avant une intervention du secrétaire adjoint à la défense des États-Unis Vipin Narang, en direct de Boston, sur la politique spatiale militaire américaine.