Conférence sur le commandement : les conseils à adopter pour être un bon commandant
Mardi 23 novembre se tenait à l’École de l’air et de l’espace une conférence sur le commandement dans l’armée de l’Air et de l’espace (AAE). Cette conférence animée par le colonel Pierre était l’occasion de transmettre de nombreuses idées et retours d’expérience aux élèves officiers présents et d’assurer la promotion de l’ouvrage ‘Les ailes du Commandement’, fruit d’une collaboration entre plusieurs Aviateurs.
Ce 23 novembre, l’École accueillait une nouvelle conférence ouverte à l’ensemble des Aviateurs et notamment des élèves de l’École de l’air et de l’espace, en coordination avec le Centre d’Études Stratégiques Aérospatiales (CESA). Elle a tout d’abord démarré par une intervention en distanciel du Général Mille, chef d’État-Major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE) qui rappelle qu’il est nécessaire d’avoir 8 qualités fondamentales pour pouvoir commander ; parmi lesquelles « l’audace, l’exemplarité, l’agilité ou l’autorité ». Puis, au tour du général Dominique Arbiol, Commandant de la BA 701 et Directrice de l’École de l’air et de l’espace, de prendre la parole et remercier l’ensemble des Aviateurs présents.
Les intervenants ont ensuite pris chacun leur tour la parole. Parmi eux, le colonel Olivier de l’Etat-Major de l’armée de l’Air et de l’espace (EMAAE), le colonel Valérie de la DRSD et ancien commandant de l’ESTA de St-Dizier et le lieutenant-colonel Romain de l’EMAAE. Nous pouvions également compter sur les présences de l’adjudant Claire, infirmière convoyeuse sur la base aérienne de Villacoublay qui évoquait notamment la gestion de crise (durant ‘Harmattan’) à laquelle elle a dû faire face en 2011. Sans oublier l’adjudant-chef Pierre-Olivier de l’Escadron de Chasse de la base aérienne d’Orange, qui, de par ses expériences a pu souligner que « En tant que commandant, il faut absolument prendre une décision, la non décision c’est ce qui fera de vous un mauvais commandant, quitte à ce que vous vous plantiez ». Tous ont dû prendre des décisions à des moments parfois critiques ou dans l’urgence. C’est aussi ces valeurs là qu’ils ont souhaité transmettre aux élèves de l’EAE.
Tous ont aussi répondu à l’invitation non pas pour « exposer les ficelles du commandement, mais plutôt transmettre une sensibilité relative à nos histoires, grâce à nos expériences et nos fonctions », annonce le maitre de cérémonie, qui n’était autre que le colonel Pierre, ancien commandant de la base aérienne d’Istres et aujourd’hui à l’EMA. Ce dernier en première ligne en mars 2020, lors de la crise sanitaire liée au COVID -19, déclarait d’ailleurs « avoir pris des décisions immédiates où il y a fallu tout inventer en temps de COVID-19, à l’aide de l’intelligence collective ». Parmi ses citations que nous garderons en mémoire : « Décider dans des situations imparfaitement connues, décider dans l’urgence en ne connaissant que la moitié des informations, c’est le cœur du métier d’officier » ou « La confiance ne se décrète pas, elle se gagne. C’est une histoire d’équité, d’exigence, de bienveillance qu’on acquiert en apprenant à connaître son personnel ».
Tout au long de cette conférence, de nombreuses idées, valeurs et retours d’expériences autour du commandement ont été inculqués à l’assemblée ; la confiance, le fait de savoir déléguer, l’intelligence collective, la vision paternaliste. Un point a été fait sur l’attention qu’il faut porter à l’erreur humaine, à la prise de décision ou encore l’erreur de l’indifférence.
© A. Chaguet / armée de l'Air et de l'Espace