Découverte de la médiathèque de l’École de l’air et de l’espace, un trésor littéraire
Bibliothécaire et responsable de la médiathèque de l’École de l’air et de l’espace, Nicolas est passionné par son métier qu’il exerce depuis une vingtaine d’année.
Bibliothécaire par vocation, adorant la littérature et l’univers des livres, le directeur de la médiathèque de l’École de l’air et de l’espace est tombé dedans quand il était petit. Une passion transmise par son père qui possédait une vaste bibliothèque.
« La bibliothèque est un univers fabuleux qui vous fait apparaitre dans une autre dimension que celle liée à la contingence du réel. C’est très important et c’est cela que j’ai voulu reproduire au sein de la prestigieuse École de l’air et de l’espace »
La médiathèque existe depuis la création de l’École de l’air en 1937. Un fonds a été voulu et pensé à la fois au profit des élèves et également des cadres de l’École. Dans les années qui ont suivies, de nouveaux ouvrages ont enrichi le catalogue, en fonction des évolutions pédagogiques de l’École dans les domaines scientifiques et techniques.
La médiathèque vise avant tout à enrichir les élèves, compléter l’enseignement délivré par l’École de l’air et de l’espace, et également à satisfaire les envies de lecture en fonction des centres d’intérêts de chacun de ses visiteurs.
Composée de quatre étages, la médiathèque compte près de 50 000 documents. Devenue le 1er janvier 2019 établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de type grand établissement, ce nouveau statut a permis d’adhérer à l’Agence biographique de l’enseignement supérieure et d’enrichir le catalogue de l’École de l’air et de l’espace de près de 23 millions documents téléchargeables d’un clic à partir l’application médiathèque.
Le virage numérique a instauré les abonnements en ligne pour faire bénéficier à distance à l’ensemble des abonnés de la médiathèque de l’École de l’air et de l’espace de la richesse de ses collections aussi bien académiques que de culture générale et de loisirs. Elle s’est également enrichie à travers un legs, dans le domaine de l’histoire aéronautique milliaire.
« Ce fonds est envié et consulté par de nombreux chercheurs de la France entière ».
Plus qu’une médiathèque, ce havre de paix accueille les élèves et les cadres de l’École de l’air et de l’espace en journée continue. Un lieu presque magique consacré à l’étude mais aussi à la découverte d’ouvrages qui permet de faire voyager tous les lecteurs, l’instant de quelques pages… ou plus si affinités.