Déploiement exceptionnel de l’École de l’air sur le 53ème Salon du Bourget !
- Categories Aéronautique, Aérospatial, École, Élèves, Événement, International, Tout
- Date 27 juin 2019
Du 17 au 23 juin 2019, de nombreux cadres et élèves officiers de l’École de l’air (EA) ont été déployés sur le 53ème salon international de l’air et de l’espace du Bourget. Durant toute cette semaine, l’EA a proposé diverses activités mettant ainsi en avant son expertise dans différents domaines : drones, cybersécurité, recrutement, initiation aéronautique… Les quatre premiers jours du salon étaient réservés aux professionnels de l'aéronautique et de l'espace. L’École de l’air y était présente pour mettre en avant le Centre excellence drone (CED). Au programme : présentation du drone de surveillance de base aérienne (DROSBA), permettant ainsi une détection automatique et un ciblage intelligent, exposition d’un prototype de système de lutte antidrone... L'occasion pour le CED de se positionner parmi les grands référents en la matière.
La semaine a également été ponctuée par d’autres événements majeurs mettant à l’honneur les aviateurs de l’École de l’air.
Le mercredi 19 juin, les onze lauréats de la région sud Provence-Alpes-Côte d’Azur du tutorat de l’École de l'air ont reçu leur brevet d’initiation aéronautique (BIA) des mains du général d’armée aérienne Philippe Lavigne, chef d'état-major de l'armée de l'air (CEMAA), de Madame Pascale Costa, inspectrice générale de l’Éducation nationale, du général Jérôme Bellanger commandant la Base aérienne 701 et directeur général de l’École de l’air, mais également de Babouc et Marty, les pilotes du Rafale Solo Display (RSD). La première lauréate a prononcé un discours remarquable remerciant ses tuteurs et affirmant la chance qui lui a été offerte de s’épanouir dans le domaine de l’aéronautique grâce aux aviateurs de l’École de l'air. Les élèves tuteurs de l’EA sont particulièrement impliqués dans les actions visant au renforcement des liens Armées-Nation et Armées-Jeunesse pour le plus grand bonheur des élèves BIA des établissements scolaires de l’académie d’Aix-Marseille.
Cette journée fut également l’occasion pour nos élèves de première année de découvrir ce salon. Passionnés par l’aéronautique, ils en ont profité pour rencontrer les aviateurs présents, assister aux démonstrations aériennes et découvrir les expositions statiques.
Le jeudi 20 juin, une convention entre l’École de l’air et l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA) a été signée entre le général Jérôme Bellanger et Monsieur Bruno Sainjon, président de l’ONERA, en présence du CEMAA. Cette convention a pour vocation de développer entre ces deux entités, des collaborations en recherche et formation dans les domaines aéronautique, spatial, et de la défense.
Le vendredi 21 juin, les cadres de l’EA œuvrant au profit de la cyberdéfense ont dispensé une conférence ayant pour thème la cybersécurité et l’armée de l’air. Comment l’armée de l’air appréhende le cyber au regard des spécificités de la 3ème dimension ? Telle était la question.
Du 21 au 23 juin, une recrudescence des activités a été observée les jours ouverts au grand public renforçant ainsi le dispositif de l’EA.
Durant ces trois jours, des cours d’initiation aéronautique ont été dispensés par nos jeunes lieutenants actuellement en formation au centre de formation aéronautique militaire initiale. Le but étant de transmettre leur passion et de sensibiliser les plus jeunes au domaine de l’aéronautique via des cours de météorologie et aérologie, de connaissance d’un aéronef et de mécanique du vol.
Le cyber étant au cœur de l’innovation, le Centre d’excellence cyber de l’EA était également présent au stand « Des ailes et des hommes » pour sensibiliser le public sur les dangers inhérents à l'utilisation du cyberespace. Il a été proposé des ateliers ludiques et pédagogiques. Au programme : test de force et de robustesse d'un mot de passe grâce à une application développée à l’EA, illustration d'une attaque par un cheval de Troie…
Le slogan « Tous recruteurs » a pris tout son sens. De nombreux jeunes désireux d'en savoir plus sur les formations dispensées à l’EA et les conditions d’accès aux divers cursus ont été accueillis sur les différents stands de l’école. À cette occasion, nos cadres et nos élèves de cursus et de spécialités différentes ont répondu aux multiples sollicitations. Pour beaucoup de jeunes, l’envie d’intégrer l’EA est un rêve à réaliser.
Enfin, les pilotes du Rafale solo display, de la patrouille de France et de l’Équipe de voltige de l’armée de l’air sont venus tout au long de cette semaine à la rencontre de nos équipes faisant la joie des élèves officiers et du public présent.
Au cours de cette semaine très dense en activités, la présence des aviateurs de l’École de l’air a été unanimement appréciée. Faisant partie de l’ADN de l’aviateur, la passion a été le mot d’ordre tout au long de ce salon.