Dernière ligne droite avant le retour à Salon !
C’est un beau défi que se sont lancés les deux sous-lieutenants Thibault et Baptiste, deux élèves officiers de l’École de l’air et de l’espace depuis le 2 août dernier au départ de la base aérienne (BA) de Salon-de-Provence : un parcours de 26 étapes, 3500 km et 25 000 mètres de dénivelés positifs, le tout à vélo à travers toutes les bases aériennes de France !
Nous les quittions vendredi dernier du côté d’Evreux, là où sont survenus quelques mésaventures, comme une fracture ouverte sur le cadre de l’un des deux cyclistes. Heureusement, un lieutenant-colonel lui a prêté un vélo. Ils avancent direction l’école militaire et la BA 107 de Vélizy-Villacoublay. Puis, c’est la BA 123 d'Orléans qui les accueille chaleureusement. Sur le chemin, un hélicoptère Fennec de la BA 107 escorte les deux athlètes et prend quelques clichés : « un moment incroyable qui restera dans nos mémoires à jamais », précisent-ils.
1800 kilomètres cumulés dans les jambes et 5 heures de vélo plus tard, en roulant à 40 de moyenne en longeant la Loire, les voilà arrivés mardi à la BA 702 d'Avord avec un pot d’accueil par l’école d’aviation de transport. De quoi reprendre des forces pour les 200 kilomètres à parcourir le lendemain. En ligne de mire, le détachement air 273 de Romorantin-Lanthenay puis la BA 705 de Tours. Un beau Xingu a fait l’honneur de faire plusieurs passages bas lors de leur trajet. Désormais, cap vers la Côte Rochelaise. En prime, un repas bien mérité, avec « au menu, de l’aiglefin ». Aujourd’hui, une petite étape, 70 kilomètres pour relier les bases de Rochefort, Saintes et Cognac ! Courage à eux, ils n’ont jamais été aussi près de la BA 701 de Salon-de-Provence…
Pour rappel, ce défi sportif est aussi un challenge solidaire au profit de la fondation des œuvres sociales de l'air (FOSA). Pour les soutenir, vous pouvez participer en vous rendant sur le lien suivant : Soutenez Thibault et Baptiste, soutenez la FOSA ! (helloasso.com)