Des élèves sous-lieutenants en échange long au sein de l’US Air Force Academy
- Categories Aéronautique, Élèves, International, Partenariat, Tout
- Date 17 janvier 2023
Depuis 50 ans, l’École de l’air et de l’espace (EAE) et l’US Air Force Academy (USAFA), son homologue américain, organisent des échanges d’élèves pour un semestre. Cette année, six élèves de la promotion Lieutenant-colonel Pijeaud (EA20) et deux élèves de la promotion Colonel James Denis (EA21) ont participé à cette aventure de cinq mois dans le Colorado. Retour sur leurs expériences.
Pendant ces cinq mois, les élèves ont pu suivre une formation académique complète et bénéficier de différents modules axés sur les prémices du pilotage et du parachutisme avec chute libre. « Le module de découverte avion représente un réel avantage pour découvrir ou s’entraîner à piloter un avion à moteur utilisé dans la formation des pilotes en France. Les modules aux sols apportent des notions d’aéronautique déjà enseignées à l’EAE ou expérimentées en planeur pour les Personnels Navigants (PN). De plus, elle permet d’élargir le vocabulaire anglais spécifique et indispensable à l’aéronautique», rapporte Léo, élève EAE.
Le parachutisme a été une des activités phares prisées par les cadets durant cet échange. Il comprend une formation au sol, validé par deux tests de mises en situation, puis cinq sauts en autonomie complète avec dix secondes de chute libre :« Nous avons extrêmement apprécié ce programme très intense qui nous a permis de nous dépasser et de découvrir de nouvelles sensations ; incluant de la chute libre et des atterrissages en douceur », rapporte Tetaumatani, un autre élève.
Ils ont également pu découvrir une culture américaine qui donne une importante place au sport : « Les cours terminent généralement plus tôt afin de nous permettre de suivre des entraînements sportifs tous les après-midis et de performer lors des matchs. Le sous-lieutenant Nicolas, a par exemple fièrement défendu les couleurs de l'École et de la France en remportant son combat de boxe contre l'Army (école de l’armée de Terre) » rapporte le sous-lieutenant Valentin.
Ce qu’ils retiendront également de leur séjour aux USA, ce sont les rencontres avec les autorités locales, et même la rencontre d’anciens élèves de la promotion 2012 de l’EAE ayant aussi effectué l’échange semestriel au sein de l’USAFA : « En octobre, le maire de Colorado Springs nous a reçu, ainsi que les étrangers présents dans la ville, et toutes universités confondues. La réception ne comptait pas moins de quarante pays différents !En novembre, le Superintendant, commandant de l’école, a également reçu tous les cadets militaires, étrangers dans sa résidence. » déclare Léo, élève EAE.
Enfin, le semestre d’échange a été clôturé par la Cérémonie de Remise des Sabres, présidée par la Dean (Direction générale de l’enseignement et de la recherche).
© École de l'air et de l'espace / armée de l'Air et de l'Espace