Des projets pluridisciplinaires innovants à l’École de l’air et de l’espace
Le cursus licence de l’École de l’air et de l’espace (EAE) offre une opportunité unique aux élèves de mettre en pratique leurs compétences à travers des projets pluridisciplinaires. Pour la deuxième année consécutive, ces projets, encadrés par une équipe variée d'enseignants et de professionnels, permettent aux étudiants de développer leur autonomie et leur créativité tout en répondant à des problématiques réelles.
Les objectifs de ces projets sont clairs : résoudre des problèmes complexes en mobilisant des connaissances variées et en travaillant en équipe restreinte. Grâce à cette approche pédagogique novatrice, les élèves sont amenés à collaborer avec des commanditaires externes, apportant ainsi une dimension concrète et opérationnelle à leur apprentissage.
Cette année, les sujets abordés sont divers, allant du maquettage satellitaire à la préparation aux opérations futures. Ces projets offrent aux élèves l'opportunité de mettre en pratique des compétences transversales telles que la gestion de projet, la résolution de problèmes complexes, la communication, et intègrent également le développement durable. En effet, les projets de cette année intègrent pleinement la dimension du développement durable, reflétant ainsi l'engagement de l'EAE envers des pratiques responsables dans le domaine de l'aérospatiale.
La journée de présentation des projets s’est déroulée le 13 février. Cette journée a marqué la conclusion de cent heures de travail acharné. Les élèves ont eu l'occasion de présenter leurs réalisations lors de présentations dynamiques devant leurs pairs, les enseignants et les cadres de l'EAE. Une session poster au FabLab a permis également aux étudiants de détailler leurs projets et d'échanger avec un public varié, démontrant ainsi l'impact concret de leur travail.
Cette journée a mis en lumière l'engagement et le talent des élèves de l'EAE dans la résolution de défis complexes, tout en soulignant l'importance de l'approche par projet dans leur formation.
© L. Puybonnieux / armée de l'Air et de l'Espace