Descente en rappel pour les OSC 2022
Les Officiers Sous Contrat (OSC) ont entamé leur Formation Militaire Générale de l’Officier (FMGO) depuis courant février. Dans ce cadre-là, ils se sont rendus sur le site de Château-Virant pour effectuer des activités de rappel et de topographie. Retour en images !
À peine leur Formation Initiale Militaire (FMI) terminée que les élèves officiers de la promotion OSC 2022 A se sont rendus au domaine de Château-Virant, non loin de la Base Aérienne (BA) 701 de Salon-de-Provence afin de valider certains de leurs acquis sur le terrain. Au programme : rappel et topographie. La première partie a été consacrée à la topographie. Les élèves ont recherché intensément les différentes balises situées en plein cœur de la garrigue provençale. Ensuite, ils ont pratiqué des activités en rappel. Pour la majeure partie, c’était une grande première, comme pour l’aspirant Clément qui raconte : « Une petite appréhension au début, un peu de stress mais au final, avec l’encadrement et la cohésion, on a pris beaucoup de plaisir », avoue-t-il.
Accompagnés d’instructeurs, ils ont appris à s’équiper, se sécuriser et à descendre contre une paroi rocheuse. Pour leur première descente, les élèves étaient simplement en treillis. Puis, au fil des descentes (jusqu’à 4), la difficulté s’est accrue, comme le stipule l’élève : « La difficulté s’est accentuée au fur et à mesure de manière logique, avec davantage de poids en ajoutant le sac et l’arme puis en donnant de la vitesse. Au fil du temps, on a gagné en aisance sur la paroi ».
Conclusion pour ces élèves, une fierté d’avoir tenté cette expérience dans un cadre militaire. Ils continueront durant leur FMGO à développer les qualités fondamentales de l’officier aviateur et la capacité à exercer des responsabilités dans le cadre juridique et éthique. Ils acquerront davantage les clés pour devenir un bon officier au travers d’une formation du combattant ou au travers, comme ceux-là, d’exercices sur le terrain.
© L. Anguy / armée de l'Air et de l'Espace