Deux élèves officiers en 1ère année de l’EAE en échange en Allemagne
- Categories International, Tout
- Date 28 janvier 2022
Partis au mois de novembre 2021, les aspirants Marine et Jean-Baptiste sont actuellement en échange scolaire en Allemagne au sein de Luftwaffe. Nous avons pris des nouvelles de nos élèves qui nous racontent leur expérience depuis l’Allemagne…
En première année de la promotion 2021 de l’École de l’air et de l’espace, les aspirants Marine et Jean-Baptiste sont en immersion depuis novembre dernier, jusqu’à juin prochain, à l’école en Allemagne. Cette expérience leur permet de découvrir une autre culture, une autre façon d’appréhender la formation militaire : « Contrairement à la France, les sélections à Luftwaffe répartissent les élèves dans les différents corps (air, terre, mer) ainsi que dans les corps d'officier, sous-officier et militaire du rang. Ils réalisent ensuite tous une formation militaire initiale de trois mois. À l'issue, les élèves officiers réalisent un stage de commandement, ou de stage d'aptitude au métier d'officier de 7 mois, que nous réalisons actuellement avec l'aspirant Jean-Baptiste », déclare l’aspirant Marine. « Ensuite, les élèves officiers réalisent leur formation académique dans le civil, soit à l'Université d'Hambourg, soit à l'Université de Munich pendant 3 à 5 ans en fonction des cursus », poursuit-elle.
Plus concrètement, les cours sont composés à la fois de cours de pédagogie, de management et de commandement, de rhétorique sur les forces aériennes. À cela s’ajoute les séances de sport (2 à 4 fois par semaine). Puis, « s’ajoute régulièrement à tous ces cours, une formation militaire avec notamment des activités d’aguerrissement ». D’ailleurs, l’aspirant ajoute : « Nous avons réalisé deux marches d'orientations de nuit autour de la base, la première mi-octobre d'environ 15 à 25 kilomètres, la deuxième dans la nuit du 21 au 22 décembre d'un peu moins de 30km, et réalisé le 1 décembre une marche en raquettes en montagne ».
Nous reprendrons des nouvelles des deux aspirants à leur retour d’échange mi-juin et nous leur souhaitons une excellente fin de période d’apprentissage en Allemagne.
© École de l'air et de l'espace / armée de l'Air et de l'Espace