Deux élèves officiers racontent leur semaine internationale au Danemark !
- Categories International, Tout
- Date 13 octobre 2022
Du 27 septembre au 2 octobre, les aspirants Lysiane et Antoine, actuellement en deuxième année de formation au sein de l’École de l’air et de l’espace, se sont rendus à la Royal Danish Air Force Academy, à Copenhague, au Danemark, qui organisait une semaine internationale. Retour sur cette participation !
Chaque année, l’École de l’air et de l’espace propose des échanges avec nos voisins européens dans le cadre d’une semaine internationale. Cette dernière édition était organisée par la Royal Danish Air Force Academy au Danemark, l’occasion pour nos deux élèves officiers de 22 ans de découvrir l’académie danoise. Ils ont également participé à des activités culturelles (telles que des visites du Parlement ou des musées) ainsi qu’au bal des élèves où ils ont pu « apprendre leur danse traditionnelle nommée les Lanciers ».
« Nous étions curieux de découvrir un pays que nous ne connaissions pas mais aussi de pouvoir échanger avec des cadets étrangers venus principalement des pays nordiques. Dans un contexte de recrudescence des tensions internationales en particulier à l’Est, il nous semblait intéressant de pouvoir nous immerger dans une sphère culturelle autre que la nôtre afin de mieux comprendre la politique de défense de nos alliés et de créer des liens »,témoignent Lysiane et Antoine.
Ils continuent de nous relater cette expérience : « Cette semaine fut placée sous le sceau de la coopération interalliés. L’idée était ainsi de réaffirmer nos liens et nos points communs entre les différents pays d’Europe. Dans ce cadre, nous avons eu la chance de pouvoir faire un vol en Merlin, un hélicoptère danois utilisé pour des missions de Search And Rescue (SAR). C’est d’ailleurs sans doute l’un de nos plus beaux souvenirs ! Nous avons également développé de réels liens avec les cadets norvégiens, suédois, allemands, britanniques, finnois et danois, lors de moments de cohésion ».
Au final, les aspirants Lysiane et Antoine reviennent de cette semaine internationale enrichis, de « culture, d’histoire, des traditions danoises. Il était également intéressant de pouvoir comparer les cursus de formation des Écoles de l’Air de chaque pays et de relever nos points communs comme nos différences », concluent-ils.
© Royal Danish Air Force Academy