Deux jeunes officiers étaient présents à l’exposition consacrée au CDT A. de Saint-Exupéry
lundi 5 décembre 2022, l'association de mémoire Le Souvenir Français organisait en son siège parisien le vernissage d'une exposition consacrée à l'engagement militaire du Commandant Antoine de Saint-Exupéry. Cette exposition réalisée avec le concours de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ) s'est tenue à l'occasion des 80 ans de la publication du roman de « Pilote de guerre ».
Le lieutenant Maxime (promotion 2019 et stagiaire au Centre de Formation Aéronautique Militaire Initiale) et le sous-lieutenant Mattis (promotion 2020) étaient présents pour cette occasion. Ils ont pu livrer le récit de leur expérience au Rallye Toulouse - Saint-Louis du Sénégal (article en lien) en tant qu'ambassadeurs de la FASEJ. Leur discours s'est articulé autour de leur attachement personnel à l'œuvre de Saint-Exupéry, ainsi qu'à l'influence de l'écrivain dans leur engagement militaire. Aussi, ils y ont relaté, non sans humour, leurs meilleurs souvenirs du Rallye Toulouse - Saint-Louis avant de conclure sur leurs aspirations en tant que jeunes officiers et futurs "pilotes de guerre".
Dans l'assemblée se trouvaient des autorités civiles et militaires, des représentants d'associations de mémoire, ou encore des personnalités comme Claudie Haigneré ou le sculpteur Jean-Marc de Pas. Aussi, les jeunes officiers et leur instructeur ont reçu une bande dessinée dédiée à Saint-Exupéry, dédicacée par son dessinateur C.Fernandez.
Extraits de leur prise de parole :
<< Là où l'armée nous apprend à faire face, Saint-Exupéry nous apprend à regarder dans la même direction. [...] L'armée et Saint-Exupéry sont deux ailes d'un même avion, deux parents d'un même pilote [...]. C'est donc logiquement en tant qu'ambassadeurs de l'armée de l'Air et de l'Espace et de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse que nous nous sommes envolés pour le Rallye Toulouse - Saint-Louis, "sur les traces des pionniers de l'Aéropostale". >>
<< C'était ça le rallye : de l'aventure et de l'engagement. Une aventure de tous les jours en vol comme au sol, et un engagement soutenu par la fondation au service des populations locales.>>
© École de l'air et de l'espace / armée de l'Air et de l'Espace