
Diamant-X : immersion au plus proche de la réalité pour les étudiants du Mastère spécialisé DefSiS
La formation du mastère spécialisé « Defense and Security in Space » (DefSiS) se conclut par l'exercice Diamant-X (Defence – Influence – Agility – Mitigation AgainNextThreat in spaceeXercice). Durant 24h, cet exercice de synthèse met les étudiants à l'épreuve grâce à un scénario fictif, mais bien réaliste.
Un scénario immersif entre tensions géopolitiques et choix stratégiques
Divisés en deux équipes, les apprenants ont été plongés dans un contexte fictif de tensions croissantes entre Komera, Vatria et la Fédération d'Arès. Dans cette première phase stratégique, le but était de pouvoir analyser la situation et prendre des décisions capacitaires. Ils ont dû déterminer les ressources nécessaires (spatiales, militaires et technologiques) pour prévenir la crise imminente.
La gestion de crise en temps réel
Le serious game s'est poursuivie avec une phase tactique où les participants ont incarné le Centre de contrôle et de conduite des opérations spatiales. Pour faire face au scénario de crise, ils devaient utiliser et protéger leurs systèmes spatiaux afin de soutenir les opérations terrestres, maritimes et aériennes.
Pour les étudiants du MS® DefSiS, cet exercice représente plus qu'un jeu, c'est une expérience indispensable de la formation qui les prépare aux enjeux de défense et de sécurité internationale.
© L. Puybonnieux / armée de l'Air et de l'Espace