L’EAE participe au challenge « Dolo Énorme » de l’École militaire interarmes de Saint-Cyr
Le jeudi 28 mars 2024, une délégation de cinq élèves de l’École de l’air et de l’espace s’est rendue à l’Académie militaire de Saint-Cyr pour réaliser le challenge sportif du « Dolo Énorme ».
Organisé par les élèves-officiers de la première brigade de l’École militaire interarmes (EMIA), ce challenge se base sur la puissance et la force musculaire de chacun des participants. Cette épreuve associe la rusticité et la force physique, caractéristiques des « dolos » de l'EMIA, à un réel esprit d'ouverture envers les élèves des autres formations conviés à l’événement. Le surnom « dolo » a été donné aux élèves-officiers de l’EMIA par leurs camarades Saint-Cyriens, en clin d’oeil à leurs nombreux exercices et sorties « terrain » car c’est la marque de la boîte de corned-beef qui se trouvaient dans les rations de combat françaises fut un temps.
Les aspirants Ezéchiel, Clément, Quentin et Clément se sont donc mesurés aux épreuves pour le moins exigeantes de ce challenge : 50 tractions, 6 montées de cordes (bras seuls), 100 pompes, 100 abdominaux, 10 développés-couchés à 60 kg et 400m de course avec un sac de 40kg. De son côté, l’aspirant Charlotte a fait face à celles qui composent le challenge « Dolotte Énorme », qui rassemble : 25 tractions, 6 montées de cordes (bras + jambes), 50 pompes, 50 abdominaux, 10 développés couché à 30kg et 400m de course avec un sac de 20kg. L’objectif est de réaliser l’ensemble de ces exercices en moins de trente minutes afin de pouvoir intégrer le classement.
Nos élèves-officiers n’ont pas démérité, fournissant un effort physique intense, faisant preuve de persévérance, de dépassement, et de cohésion. Malgré cela, seulement deux élèves ont pu réaliser le challenge en moins de trente minutes. Pour autant, l’aspirant Charlotte reviens sur leur expérience en ces mots : « Cette expérience a été une expérience humaine forte : nous avons échangé sur nos parcours personnels, nous avons pu apprendre du parcours de différents élèves officiers d’autres armées. Par ailleurs, nous avons pu mettre en avant l’École de l’air et de l’espace et parler de la diversité de nos cursus, formations, spécialités et carrières ».
© École de l'air et de l'espace