Exercice camouflage et grimage pour le tutorat « Air réussite Jeunesse » à l’EAE
L’École de l’air et de l’espace (EAE) a accueilli le mercredi 3 mai une séance du tutorat « Air réussite Jeunesse ». Au programme de cette séance, des activités à la fois militaires et ludiques dont les lycéens se souviendront…
Ces jeunes lycéens proviennent des établissements Saint Exupéry de Marseille, d’Adam de Craponne de Salon-de-Provence et d’Émile Zola d’Aix-en-Provence et jean Cocteau de Miramas et sont tous volontaires pour suivre le tutorat « Air réussite Jeunesse » durant leurs trois années de lycée.
Ce 3 mai l’EAE sur la Base Aérienne 701, la séance consistait à découvrir la marche topographique et le déplacement tactique, tout en étant grimé, tels de vrais militaires en situation. Grâce aux scénarii proposés par leurs tuteurs, les jeunes ont découvert les bases des déplacements tactiques avec cartes et boussoles ainsi que le maniement de l’arme.
De façon générale, ces séances sont l’occasion de créer un lien entre aînés et lycéens autour de moments particuliers comme un vol en aéronef ou en simulateur. Le tutorat a pour objectif de mettre les élèves officiers en situation de chef de projet dans le cadre de leur formation par l’engagement. Les tutorés ont donc la possibilité, grâce à eux, de découvrir les différents métiers du ministère des armées et également d’être initiés à des activités telles que la prise de parole et l’analyse de l’actualité nationale.
Créé en 2008 suite à une volonté interministérielle, le dispositif « Cordée de la réussite » est destiné aux collégiens et lycéens des quartiers prioritaires, zones rurales et isolées ainsi que des lycées professionnels et technologiques.
© J. Deloron / armée de l'Air et de l'Espace