Fête de la science
À l’occasion de la fête de la Science, la base aérienne (BA) 701 a ouvert ses portes aux établissements scolaires de Salon, Lamanon, Cadenet et Martigues, le jeudi 13 octobre 2022.
Sur la BA 701, 3 unités ont été mobilisées : le Centre de Recherche de l’École de l’air et de l’espace (CREA), l’Office National d’Études et Recherches Aérospatiales (ONERA) et les Équipes de présentation de l’Armée de l’air et de l’espace (EQPAAE).
Ce sont en tout près de 180 élèves provenant de 6 établissements de la région qui ont eu l’occasion de participer à de multiples animations réalisées par les enseignants et enseignants-chercheurs, doctorants de l’École et de l’ONERA ainsi que par les opérationnels de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Super-pouvoirs du cerveau humain, sociologie sur la guerre, wargames, radar aéroporté, simulateur cockpit A320/A330, planeur, voltige ou encore drones, différents thèmes ont été évoqués face à ces élèves allant du CE2 au niveau Première afin de leur faire découvrir la variété des domaines scientifiques étudiés au profit de l’AAE. Durant leur parcours de visite, ils ont pu visiter le Fablab, laboratoire d'innovation et de développement situé proche du CREA, mais aussi admirer un Alphajet de la Patrouille de France et un Extra 330 de l’Équipe de Voltige de l’armée de l’air et de l’espace.
Dans le cadre de la semaine internationale, une délégation de cadets étrangers a pu aussi bénéficier de certaines animations.
Lors de cet événement, une délégation État-Région-Ville de Salon-de-Provence était présente, en tant que co-organisateur de la fête de la science.
Cette journée d’interactions aura été enrichissante pour les scolaires, qui sont repartis avec pleins de souvenirs et de connaissances en tête, peut-être une vocation pour certains !
© I. Ammour / armée de l'Air et de l'Espace