Fête de la science 2023
- Categories Tout
- Date 13 octobre 2023
Dans le cadre de la 32ème édition de la fête de la science, l'École de l'air et de l'espace (EAE) a organisé l’évènement autour du thème « Thèse en 180 secondes, allo docteur ? » Un rendez-vous exceptionnel s'est tenu le mercredi 11 octobre à l'auditorium de l'atrium, grâce au partenariat entre l'EAE , l'ONERA, l'Université Gustave Eiffel, et la Médiathèque de la Ville de Salon-de-Provence.
Douze doctorants, issus de l'École de l'air et de l'espace, de l'ONERA et de l'Université Gustave Eiffel, ont brillamment partagé leur passion pour la science avec le public. Chacun a présenté son sujet de recherche de manière concise, libre, originale et ludique.
Les 4 doctorants de Centre de Recherche de l’Ecole de l’air ont présenté leur sujet de thèse respectif :
Pierre BAGNARA : Discrétion acoustique d'un drone, le potentiel de la réduction active de bruit.
Yann BLAIRON : Modélisation aéroélastique de la voilure à grand allongement, flexible et en composite avec effet d’anisotropie application au concept de drones salaires HALE
Lieutenant Jean-François : Forces Aériennes Françaises, une revue de stratégie pour former, informer et réformer (1946-1971)
Paola MEILANI : Comment nos émotions influencent la résolution de problèmes arithmétiques ?
Chaque présentation a été suivie d'un temps d'échange, où le public a eu l'occasion de poser des questions et de discuter des sujets présentés. À la fin de l'événement, les participants ont eu la chance de voter pour la présentation la plus claire, la plus originale, celle qui a suscité le plus d'enthousiasme. Paola Meilani a obtenu le prix de la présentation qui donne le plus envie de faire de la science. Le prix de la présentation la plus originale a été obtenu par le Lieutenant Jean-François.
L'ambition de cet événement était de renforcer le lien entre la science et la société, et il a réussi brillamment à atteindre cet objectif. Une occasion unique de démystifier la recherche scientifique et de montrer qu'elle est accessible et passionnante.
© Ville de Salon-de-Provence