Fin de formation pour la promotion X-IETA-IMI 2021. Mais qui-sont-ils ?
Vient de s’achever sur la BA 701 six semaines de formation pour des élèves issus de la promotion 2021 que l’on appelle « X-IETA-IMI ». Mais qui sont-ils, que viennent –ils faire sur la base aérienne 701 ? On vous en dit un peu plus.
Vendredi 10 novembre, les 52 élèves de la formation 2021 X-IETA-IMI ont été diplômés de l’École de l’air et de l’espace. Cette cérémonie était présidée par le Général Dominique Arbiol, Commandant la base aérienne (BA) 701 de Salon-de-Provence et Directrice Générale de l’École de l’air et de l’espace.
Qu’ils soient élèves polytechniciens (on les appelle « X ») issus de l’École Polytechnique (en l’occurrence, ils sont 42), élèves ingénieurs des Études et Techniques de l’Armement (ce sont les 6 élèves « IETA ») issus de l’École Nationale Supérieure des Techniques Avancées, ou bien élèves Ingénieurs Militaires d’Infrastructure (ce sont 4 « IMI ») issus de l’École Nationale Supérieure de l’Infrastructure Militaire, tous viennent d’achever six semaines de formation à l’École de l’air et de l’espace.
Au cours de ces six semaines, ils ont appris les bases du commandement et pas seulement. Comme en témoigne les photos, les élèves ont pu participer, entre autres, à des séances de tir, ainsi qu’à des exercices topographiques, passer quelques jours en bivouac, sans oublier les séances de sport quasi quotidiennes. Ils ont également participé aux événements phares de la BA 701, comme la dernière représentation des équipes de présentation de l’Armée de l’air qui a eu lieu mi-octobre.
Après cette formation, équivalente à une Formation Militaire Initiale (FMI), ces élèves âgés de seulement 20 ans en moyenne, rejoindront ensuite les unités de l’armée de l’Air et de l’Espace, et ce, pour une immersion d’une durée de 4 à 9 mois.
© A. Chaguet & R. Léal & P. Pain / armée de l’Air et de l’Espace