Formation M3S
- Categories Aéronautique, Aérospatial, Tout
- Date 27 avril 2023
L’École de l’air et de l’espace accueille du personnel du Commandement de l’espace (CDE) pour une formation « Mécanique spatiale et systèmes spatiaux » (M3S)
Le spatial est un milieu où se rencontrent convoitises et compétition. Il nécessite donc d’en maîtriser les différents aspects. Le module “M3S”, dispensé par l’École de l’air et de l’espace permet de former des experts avec un niveau de technicité élevé.
L’École de l’air et de l’espace (EAE), en partenariat avec le Commandement de l’Espace (CDE), propose ce module de formation afin que les stagiaires puissent se remettre à niveau en mécanique spatiale et systèmes spatiaux. Cette formation, pour l’instant au profit du personnel du CDE, voue à s’ouvrir à l’international puisqu’elle peut être dispensée en anglais ou en français. Le module M3S permettra aux diplômés de faire valoir une expertise recherchée dans le domaine du spatial.
La force de cette formation réside dans ses modalités pédagogiques innovantes par l’usage d’outils de scénarisation et de mise en pratique, tels que le serious gaming, la simulation, la manipulation de tableaux de bord ou encore divers groupes d’interactions. À l’issue du module, les stagiaires seront capables de décrire, définir et identifier un système spatial, ses missions, sa dynamique et l’environnement dans lequel ce système évolue. Ainsi, l’apprenant aura développé sa conscience de la situation spatiale et pourra affiner sa prise de décision.
Les stagiaires, issus du Centre opérationnel de surveillance militaire des objets spatiaux (COSMOS), du Centre militaire d'observation par satellites (CMOS), des équipes de marque ou encore du Centre de Commandement et de Contrôle des Opérations Spatiales du CDEont clôturé cette semaine d’apprentissage par un wargame. Divisés en deux équipes dotées de satellites civilo-militairesmanœuvrant, leur objectif était de réussir à survoler des zones ciblées tout en perturbant l’activité des satellites adverses et en défendant le leur. Chaque équipe était alors en possession de capacités, inconnues par leur adversaire : télécommunication, brouillage, observation ...
Destiné dans un premier temps au Commandement De l’Espace, le module est voué à s’exporter. Il s’adressera, à terme, à toute personne menant, ou appelée à mener des activités dans le domaine spatial : CDE, mais aussi ministère des Armées, armées étrangères alliées ou partenaires, entreprises du secteur spatial ou utilisant des données spatiales ou encore étudiants.
© R. Léal / armée de l'Air et de l'Espace