MS ® CYBERSÉCURITÉ DES SYSTÈMES COMPLEXES POUR L’INDUSTRIE ET LA DÉFENSE (CYBERSCID)
Centrale Méditerranée et l’École de l‘air et de l’espace, en partenariat avec le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA) et le Commandement de la Cyberdéfense (COMCYBER), proposent depuis septembre 2020 le Mastère Spécialisé® CyberSCID. Cette formation post-master de haut niveau (bac +6) est dédiée aux problématiques de cybersécurité dans des systèmes industriels complexes avec une dominante concernant les systèmes complexes pour l’industrie et la Défense.
Avec le passage à un monde hyper connecté, les organisations doivent pouvoir compter sur des équipes d’experts en cybersécurité, dirigées par des cadres de haut niveau dans ce domaine, afin de faire face aux vulnérabilités et aux menaces qui pèsent sur les systèmes complexes (systèmes d’information, réseaux, systèmes industriels, systèmes embarqués, systèmes de Défense, etc...).
Le MS ® CyberSCID permettra aux étudiants :
- de comprendre les enjeux spécifiques liés à la cybersécurité des systèmes complexes dans les domaines de l’industrie et de la Défense,
- de savoir identifier les menaces et vulnérabilités liées à ces systèmes, d’acquérir une méthodologie et des techniques appropriées de renforcement du niveau de cybersécurité des systèmes existants,
- de comprendre et savoir mettre en place des méthodes et outils pour détecter une attaque et y répondre en appliquant un plan de remédiation,
- de comprendre et identifier les points clés à examiner lors de la conception de systèmes complexes intégrant de la cybersécurité de bout en bout.
C’est la première formation de ce type en Région Sud, répondant aux besoins des entreprises utilisant les systèmes complexes dans des domaines clés aussi variés que l’industrie, la Défense, les énergies, la santé ou les transports.
C’est également la première formation réunissant des civils et des officiers militaires dans le but de former des chefs d’équipe cyber.
Des intervenants experts reconnus dans leurs domaines d’activités interviennent tout au long de la formation. Des professionnels réputés de différentes entreprises et organisations dans le domaine de la cybersécurité s’impliquent auprès des élèves.
Ce MS ® donne accès à un réseau professionnel étendu. Cette formation est soutenue par le ministère des armées et de nombreuses entreprises : Axians Communication & Systems et Axians Cloud Builders (VINCI Energies), Hypervision Technology, Orange Cyberdefense, SECURE Systems & Services (Groupe VINCI), Sopra Steria, Wooxo, Airbus Hélicoptère, Thales, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), …
Cette formation comprend de nombreux travaux pratiques (simulation sur les plateformes et dans les laboratoires des différents acteurs de la formation) avec des outils logiciels de haut niveau.
Le MS ® Cyber SCID apporte une compréhension transverse et cohérente de tous les piliers de la cybersécurité grâce à un partenariat fort et inédit entre 4 organismes renommés :
- Centrale Méditerranée, grande école d’ingénieurs généralistes sachant appréhender et modéliser les systèmes industriels complexes ;
- l’École de l’air et l’espace, grande école d’ingénieurs formant les officiers de l’armée de l’air ;
- le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA), qui dispose d’une expérience forte dans le domaine général du contrôle-commande, de ses standards et technologies, et de la mise en œuvre sûre de systèmes actifs en milieu nucléaire ;
- le Commandement de la Cyberdéfense (COMCYBER) qui commande l’ensemble des forces de cyberdéfense des armées françaises.
Formation
Les cours se dérouleront principalement dans les locaux de l’Ecole de l’Air et l’Espace sur la Base aérienne 701 Salon-de-Provence et dans les locaux de l’École Centrale Méditerranée.
L’année est divisée en 2 semestres avec des modules électifs offrant une spécialisation dans les domaines de la Défense, de l’énergie, des transports ou de la santé :
- 440 heures d’enseignements de septembre à mars (45 ECTS), dont 360 heures de formation et 80 heures de projet;
- Possibilité de valider le CCNA (Cisco Certified Network Associate - module optionnel);
- Des modules électifs offrant une spécialisation dans les domaines de la Défense, de l’énergie, des transports ou de la santé;
- Une mission professionnelle (30 ECTS), d’une durée d’environ 6 mois, d’avril à septembre;
- Lieu : les cours se dérouleront principalement dans les locaux de l’École de l’air et de l'espace à Salon-de-Provence et occasionnellement dans les locaux de l’École Centrale Méditerranée.
Contenu des enseignements
TOTAL : 360 h de cours + 80 h de projet
Semestre 1
Module 1 : Enseignements de remise à niveau (6 ECTS / 60 h)
- Remise à niveau en EEA & automatisme
- Remise à niveau en Informatique & réseaux
- Optionnel (+3 ECTS, 60h) : Certification CCNA (Cisco Certified Network Associate)
Module 2 : Fondamentaux de cybersécurité (6 ECTS / 60 h)
- Catégorisation des menaces
- Droit et réglementation cyber
- Relations Internationales et cybersécurité
- Intelligence Cyber /veille
- Travaux Pratiques d’illustration
- Optionnel (+4 ECTS): Certification CCNA Cybersecurity Operations
Module 3 : Cartographie des systèmes, identification de la menace (4 ECTS / 40 h)
- Cartographie des systèmes
- Analyse de risque
- Menace cyber et mode opératoire
Module 4 : Méthodes et mécanismes de protection des systèmes (6 ECTS / 60 h)
- Mise en place d’une architecture sécurisée
- Cryptographie et sécurité de l’information
- Sécurité des logiciels et des systèmes d’exploitation
Module 5 : Méthodes et outils de détection (4 ECTS / 40 h)
- IA et Data mining pour la cyber
- Mécanismes et outils de détection
Module 6 : Méthodes de réponse à une attaque, remédiation (3 ECTS / 30 h)
- Déroulement d’une cyber attaque et réactions d’urgence
- Rôle du SOC et du CERT
- Remédiation
Modules électifs (1 sur 4 au choix, 6 ECTS / 60 h)
- Défense (habilitation Confidentiel Défense requise)
- Énergie + Transports
- Santé
Conférences (1 ECTS / 10 h)
Projet industriel (9 ECTS / 80 h)
Semestre 2
Thèse professionnelle (30 ECTS / 4 à 6 mois)
Travail d’étude et de recherche de 4 à 6 mois en entreprise sur un sujet préalablement validé par l’équipe pédagogique. Cette thèse est validée par un rapport et une soutenance devant jury. L’étudiant devra réaliser un travail d’analyse, de conception et d’implémentation visant à prouver ses capacités à répondre à un problème de cybersécurité relevant du secteur industriel ou militaire. Durant cette période, il bénéficiera à la fois d’un tutorat académique et d’un tutorat professionnel.
Public visé et formation(s) requise(s)
Le MS® CyberSCID s’adresse aux jeunes diplômés souhaitant une spécialisation en cybersécurité des systèmes complexes, aux cadres ou ingénieurs en poste souhaitant se former ou se reconvertir.
Le recrutement est ouvert aux civils et militaires, titulaires :
- d’un diplôme de niveau bac +5 (ingénieur, master ou équivalent) en informatique, automatisme & informatique industrielle ou généraliste ;
- d’un diplôme de niveau bac +3 (licence) dans les mêmes domaines + 3 années d’expérience professionnelle ;
- d’un diplôme étranger équivalent aux diplômes français mentionnés ci-dessus.
Compétences acquises
À l’issue de votre formation, vous serez en mesure de :
- comprendre les enjeux liés à la cybersécurité des systèmes industriels complexes et de Défense ainsi que les particularités de ce domaine;
- savoir identifier les menaces et vulnérabilités liées à ces systèmes ; posséder une méthodologie et des techniques appropriées de renforcement du niveau de cybersécurité des systèmes existants ; savoir répondre aux attaques et les anticiper par la mise en œuvre de protections pour s’en prémunir;
- comprendre les points clés à examiner lors de la conception de systèmes complexes intégrant de la cybersécurité, et en particulier dans divers secteurs que sont la Défense, les transports, l’énergie et la santé.
Perspectives professionnelles
Vous serez amenés à jouer un rôle de conseil, d’assistance, d’information, de formation et d’alerte auprès de la direction de votre structure. Selon la taille de l’entité, ce rôle pourra être opérationnel dans la mise en œuvre de la politique de sécurité, ou vous pourrez encadrer une équipe composée d’experts techniques et de consultants.
Vous proposerez à l’autorité compétente la politique de sécurité et veillerez à son application.
Vous interviendrez sur tout ou partie des systèmes informatiques, industriels, embarqués et de communication de votre structure, tant au niveau technique qu’organisationnel.
Vous serez également amenés à effectuer un travail de veille technologique et réglementaire sur votre domaine et à proposer les évolutions jugées nécessaires pour garantir la sécurité dans son ensemble.
Vous serez l’interface reconnue des exploitants et des chefs de projets, mais aussi des experts et des intervenants.
Vous pourrez notamment occuper les fonctions suivantes :
- Ingénieur d’études de systèmes spécifiques ;
- Ingénieur R&D ;
- Ingénieur et Chef de Projets en cybersécurité ;
- Responsable sécurité des systèmes de production et systèmes d’information ;
- Directeur du Système d’Information, Responsable CERT (Computer Emergency Response Team) ou équipe de réponse à incidents ;
Toutes les fonctions d’expertise en cabinet de conseils : audit, consultant, intégrateur, formateur en cybersécurité.
Frais d'inscriptions
- Étudiants/inscriptions individuelles : 10 000 €
- Établissements publics/collectivités : nous contacter
- PME : nous contacter
- Grands groupes : nous contacter
- Etudiants/inscriptions individuelles cotisants Centrale Méditerranée Alumni depuis au moins 3 ans : nous contacter
- Grands groupes partenaires Centrale Méditerranée : nous contacter
Pour les ressortissants des ministère de l’Intérieur et des armées, nous contacter.
Possibilité de tarifs ajustés en fonction des variabilités des financements accordés par les OPCO et des prises en charge entreprises ou individus avec une remise pouvant aller jusqu’à 50%.
Frais de dépôt et de traitement d’un dossier : 70 €
Intervenants ou Équipe pédagogique et partenaires professionnels
Outre la participation de nombreux enseignants-chercheurs des deux écoles, vous profiterez aussi des compétences de militaires du domaine. Les professionnels sont également très impliqués dans la formation, au travers des enseignements dispensés mais également des activités de mises en situation comme les projets industriels tutorés, les visites de sites ou les conférences et témoignages d’experts.
Admission et calendrier
- Retrait des dossiers de candidature :
- à l'adresse admission-ms@ecole-air.fr pour les ressortissants des ministères de l’intérieur et des armées;
- à l'adresse admission-ms@centrale-marseille.fr pour les autres candidats.
- Remise des dossiers de candidature au plus tard le 28 juin 2024.
- Jury de recrutement (sélection sur dossier et entretien) : 1er jury le 23 février 2024
- Rentrée : mi-septembre 2024.
Témoignage du lieutenant-colonel David, ancien Chef du Centre Excellence Cyber aéronautique de l’École de l’Air et de l’Espace
« Le domaine de la cybersécurité est devenu un enjeu majeur de notre société. Outre la sphère personnelle, tous les secteurs ont connu une digitalisation massive, qui apporte efficacité et agilité mais génère de nouvelles vulnérabilités. C’est particulièrement le cas pour les secteurs de l’industrie et la Défense, pour lesquels la sécurité de leurs infrastructures numériques est essentielle. Leur particularité, c’est qu’ils mettent en œuvre des systèmes spécifiques à leurs activités, dont la cybersécurité mérite une approche tout aussi spécifique.
C’est la raison qui a conduit 2 grandes écoles, l’École de l’Air et de l’Espace et l’École Centrale Méditerranée, en partenariat avec le Commissariat à l’Énergie Atomique de Cadarache et le commandement de la cyberdéfense du ministère des armées, à construire ce Mastère Spécialisé® unique en son genre. En alliant l’excellence académique de ces écoles prestigieuses et l’expertise technique et opérationnelle du CEA et du COMCYBER, cette formation duale civilo-militaire offre aux étudiants des compétences de haut niveau en cybersécurité sous le prisme des systèmes industriels et de Défense.
Au-delà du volet technique qui sera largement développé et illustré par des visites de centre cyber opérationnels, les relations internationales en lien avec la cybersécurité, le droit dans le cyber espace ou encore l’intelligence artificielle au profit de la cyberdéfense seront approfondis. Il s’agit pour ce MS® de former les futurs cadres qui dirigeront des équipes pluridisciplinaires en charge de la sécurité des systèmes d’information dans des organismes d’importance vitale (notamment dans les secteurs de la Défense, de l’énergie, du transport ou encore de la santé). Ces 4 secteurs ayant des spécificités qui leurs sont propres, la formation propose un module électif qui permet aux étudiants d’approfondir leur maîtrise dans le domaine concerné.
Avec l’activité économique qui reprend progressivement à la suite d’une période de télétravail massif, les enjeux de la cybersécurité restent prégnants et les besoins en formation dans ce domaine grandissants. Le MS® CyberSCID ouvrira en septembre 2020 pour former les experts cyber de demain. Toutes les informations se trouvent sur les sites internet de l’École de l’Air et de l’Espace et de l’École Centrale Méditerranée . »
Contacter les ambassadeurs du Mastère Spécialisé ® Cyber SCID
Pour les militaires | ambassadeurs-mscyberscid+mili@outlook.fr |
Pour les civils | ambassadeurs-mscyberscid+civ@outlook.fr |