Mastère Spécialisé ® Defense and Security in Space (MS® DefSiS)
Ce Mastère Spécialisé®, entièrement enseigné en anglais, est proposé en partenariat avec le Commandement de l'Espace, le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) et l'ONERA (Office National d'Etudes et Recherches Aérospatiales).
POURQUOI CHOISIR LE MS® DefSiS ?
Depuis plusieurs années, le spatial connaît un développement particulièrement important, que ce soit en lien avec des applications de la vie quotidienne (télécommunication, navigation & positionnement, virement bancaire, observation de la Terre, ...) ou avec des opérations militaires. Cette forte croissance ne va pas sans soulever des questions liées à la sécurité.
Cette double formation de haut niveau civile et militaire (grade Master) permettra aux diplômés de démontrer une expertise dans le domaine de l’espace et de la sécurité.
EN PARTENARIAT AVEC L'ONERA, LE CNES ET LE COMMANDEMENT DE LA CYBERDÉFENSE
RECRUTEURS DE RENOM
ACCESSIBLE AUX PROFILS CIVILS ET MILITAIRES
TÉLÉCHARGEZ LA BROCHURE DU MS® DefSiS
À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION ?
Être titulaire :
- d’un diplôme d'ingénieur (liste CTI) ou de gestion (liste CEFDG) ;
- d’un diplôme de Master ou équivalent (DEA, DESS...)
- ou licence professionnelle de même niveau ;
- d’un diplôme M1 ou équivalent avec au moins 3 ans
- d'expérience professionnelle ;
- d’un diplôme inscrit au RNCP niveau 7 ;
- d’un diplôme international équivalent aux diplômes précités.
ILS VOUS FORMERONT
- Des professeurs et des chercheurs de l’École de l’air et de l’espace ;
- Des chercheurs, des ingénieurs et des cadres opérationnels CDE, du CNES et de l’ONERA ;
- Des experts militaires du CDE ;
- Des experts de nos partenaires académiques et industriels.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Qualifier une situation spatiale, évaluer sa criticité ;
- Réaliser un diagnostic de la criticité d'une situation spatiale ;
- Analyser la situation spatiale à partir des données disponibles pour identifier la criticité des situations et interpréter les comportements anormaux ;
- Évaluer les risques et menaces pesant sur le système spatial à partir de son environnement, qu'il soit physique, économique, juridique ou géopolitique ;
- Intégrer la dimension sécuritaire dans la conception des missions et l’utilisation des systèmes spatiaux civils ou militaires ;
- Mettre en œuvre une analyse des risques, de la vulnérabilité et des menaces des missions tout au long de la chaîne des systèmes spatiaux ;
- Proposer des solutions dans le cadre d’une stratégie défensive ;
- Conseiller et contribuer à la prise de décision dans les sphères civiles et politico-militaires des opérations spatiales.
FAQ
Coût de la formation : frais de dossier et frais de scolarité pour ce MS® ?
- Le cout de la formation s’élève à :
• 10 500€ nets de TVA dans le cas d’un financement individuel,
• 15 000€ nets de TVA dans le cas d’une prise en charge par l’employeur/entreprise.
Y a-t-il d'autres dépenses à prendre en compte ?
- Pas de frais de dossier
Dates de candidature au Mastère Spécialisé® ?
- Vous pouvez dès à présent aller sur le site de l'Ecole de l'air et de l'espace pour télécharger le dossier de candidature
Où puis-je déposer mon dossier d’inscription ?
- Une fois le dossier complété, le retourner à admission-ms@ecole-air.fr
Vous recevrez un accusé de réception. Si le dossier est incomplet ou nécessitant des précisions vous serez contacté via cette adresse.
Jusqu'à quand puis-je déposer mon dossier d'inscription ?
- Le plus tôt est le mieux. Il y aura 3 sessions d’admission.
Je n'arrive pas à ouvrir le dossier CPR, que dois je faire ?
- Si vous rencontrez un problème à l’ouverture, essayer de l’enregistrer au format PDF ou clic droit ouvrir avec PDF. En cas de difficultés contacter le gestionnaire du MS® au 04 13 93 80 00 poste 28 541
Mon diplôme de Master 1 ainsi que mon attestation d’inscription au Master 2 suffisent-ils dans un premier temps pour vous envoyer mon dossier d’inscription, étant entendu que celui-ci ne sera complet que lorsque je serai en mesure de vous fournir mon attestation de réussite du Master 2 ?
- Votre justificatif d'inscription en M2 suffit pour votre dossier et vous pourrez vous présenter dès la première session de recrutement si vous le souhaitez. Si vous êtes retenu par le jury vous pourrez débuter le programme MS® DefSiS, ce qui permet une vraie continuité d'études entre le M2 et le MS
Quel est le niveau requis en anglais ?
La formation étant dispensée intégralement en langue anglaise, le niveau linguistique minimum exigé est B2 (référentiel européen) sur présentation d’un score minimum à l’un des examens suivants : TOEFL (paper-based) : 567, TOEFL (IBT) 87, TOEIC : 785, PLS 3333 (Profil linguistique standardisé).
Sont dispensés des tests d’anglais :
- les candidats anglophones
- les candidats non-francophones ayant étudié ou travaillé au moins 2 années dans une université / un pays anglophone
Justificatif de niveau en anglais en cours de validité au moment du dépôt de ce dossier (En cas de non-présentation d’un justificatif en cours de validité ou en cas de présentation d’un justificatif obsolète, le candidat éventuellement retenu devra fournir un justificatif valide en cours de scolarité et au plus tard le jour de sa soutenance de thèse professionnelle. Dans le cas contraire la diplomation ne peut avoir lieu).
Concernant la lettre de recommandation, celle-ci peut être rédigée par n’importe quel professeur ou doit-elle venir du responsable de la formation ?
- Il n'y a rien d'imposé sur le profil de l'auteur de la lettre de recommandation, cette personne doit juste être reconnue dans son domaine et vous connaître suffisamment pour apprécier et recommander vos compétences, savoir-faire et savoir-être.
Auriez-vous des exemples à me fournir d'entreprises qui auraient financé ce programme ?
- Membres fondateurs : EAE, Commandement de l'Espace, CNES, ONERA. Partenaires : CS Group, Telespazio, SopraSteria, Thalès Alenia Space, Airbus Defense and Space, MBDA, ESA, Groupe ISAE, Dassault Aviation, ESSP, ArianeGroup
Concernant les prérequis, est-ce qu'un diplôme d'ingénieur généraliste en école d'ingénieur suffit ?
- Tout diplôme d'ingénieur ou équivalent au grade de Master 2 (sciences, économie, gestion, management, sciences politiques…) est recevable pour passer en jury d'admission
Quels sont les cours dispensés ?
- Sur le site de l'Ecole de l'air et de l'espace, la plaquette du MS DefSiS vous apportera le détail de cette formation.
Est-ce que les enseignants sont tous français ?
- La plupart des enseignants sont français, mais l'ESA pourrait solliciter des formateurs internationaux.
Est ce que le stage en entreprise peut être fait autre que dans le privé (public ou international) ?
- Votre stage peut être effectué dans le secteur privé ou public en relation avec le domaine spatial.
Est-ce que tous les élèves suivent le même programme ?
- Oui tous les élèves suivent le même programme.
Y aura-t-il une remise à niveau en ingénierie pour les candidats venant d'un milieu non technique ?
- La 1ère unité (module) sera consacrée à ce rafraîchissement/remise à niveau.
A quoi correspond le module "Projet" ?
- L'unité appelée Projet est un projet mené par (au moins) 2 étudiants pendant le semestre académique, portant sur un document de recherche et une présentation.
Pourriez-vous décrire plus en détail le contenu de l'unité 6 "Sécurité des systèmes spatiaux", notamment le sous-thème "Cybersécurité des systèmes spatiaux" ?
- Ces conférences et formations porteront sur les cybermenaces et l'hygiène, la sécurité des réseaux et des applications, la gestion des cyberrisques, les lois sur la cybernétique, les pratiques d'attaque et de défense, la sécurité des logiciels, les audits de cybersécurité...
Votre programme pourrait-il être utile à la préparation de certifications en cybersécurité telles que CISSP, CISM, CompTIA A+, etc) ?
- Le programme MS® pourrait donner une forte spécificité à vos compétences en matière de cybersécurité et donc contribuer à votre préparations aux certifications professionnelles cyber
Ce Master avancé est-il disponible en double cursus ou en "alternance" (système de formation en alternance) ?
- Le programme sera à temps plein sans alternance. Pour les étudiants de l’ESTACA, possibilité de double cursus grâce à notre convention avec cet établissement.
A partir de quand la recherche de la mission de l'entreprise peut-elle commencer ?
- Vous pouvez commencer votre recherche de mission à l'ouverture du semestre
Le sujet de la mission est-il déjà établi ou flexible ?
- Lieux et sujets flexibles
Le champ d'application de ce programme est-il limité à la France et à l'Europe ? Les organismes américains tels que l'USSF ou l'ISAC Espace font-ils partie des installations que les étudiants visiteront ?
- Seules les structures de France/Europe seront visitées pendant le semestre, mais vous pouvez effectuer votre mission professionnelle dans une entreprise/institution américaine.
Les cours auront-ils lieu à l'École de l'air et de l'espace de Salon-de-Provence ou dans un autre lieu ?
- Toute la formation à l'École de l'air et de l'espace, une semaine sera délocalisée à Toulouse pour visiter nos partenaires.
Existe-t-il une plateforme permettant d'entrer en contact avec les étudiants actuels du programme ou les anciens élèves ?
- En 2024, possibilité de développer une plateforme d'alumni du MS® DefSiS