
Former les leaders de demain : retour sur le séminaire des opérations aériennes
- Categories Aérospatial, International, Militaire, Tout
- Date 17 mars 2025
L'École de l'air et de l'espace (EAE) s'engage pleinement dans la formation des futurs officiers en leur offrant des expériences concrètes au plus près des réalités opérationnelles. Le Séminaire des Opérations Aériennes (SOA) en est une parfaite illustration.
Durant plusieurs jours, les élèves-officiers ont plongé au cœur des opérations aériennes, encadrés par des experts du Centre d'analyse et de simulation pour la préparation aux opérations aériennes (CASPOA). Conférences, présentations et exercices pratiques se sont enchaînés afin d'aborder les nombreux aspects de la conduite des opérations aériennes en environnement interallié.
Les participants ont ainsi découvert le fonctionnement de la Joint Force Air Command de l’OTAN, les fondamentaux de la puissance aérienne et les interactions complexes entre ciblage, renseignement et surveillance.
Au-delà des enseignements théoriques, des officiers ont partagé leur expérience, apportant une vision supplémentaire à la formation. Ces retours d’expérience, complétés par des mises en situation, ont permis aux élèves de mesurer la complexité et l’exigence du travail interallié.
Ce type de formation est fondamental pour préparer nos jeunes officiers aux défis qui les attendent.
En leur offrant une compréhension approfondie des opérations aériennes et en les confrontant à des scénarios réalistes, l’EAE continue d’accompagner la montée en compétences de ses élèves et de forger les leaders de demain.
© P. Pain & L. Puybonnieux / armée de l'Air et de l'Espace