Groupe Aérien Européen : garantir l’interopérabilité tactique des opérations aériennes
- Categories International, Tout
- Date 14 juin 2024
Du 11 au 13 juin, 10 experts du domaine des liaisons de données tactiques (LDT) venant des nations membres du Groupe Aérien Européen (GAE) se sont réunis sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence pour améliorer la connectivité de nos systèmes.
Le GAE est une organisation indépendante regroupant les forces aériennes de 7 nations (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, et Royaume-Unis), établie par un accord intergouvernemental. Son but est d’améliorer les capacités opérationnelles de chacune des forces aériennes des nations afin de mener des opérations dans la poursuite d’intérêts communs, principalement au travers des mécanismes améliorant l’interopérabilité.
Concernant les LDT qui permettent l'échange rapide et sécurisé d'informations entre les différentes unités militaires, comme les navires, les avions, les véhicules terrestres et les centres de commandement, le GAE intervient depuis 2 ans en complément des actions de l’OTAN et des industriels. Après avoir finalisé récemment la signature par les chefs d’état-major des armées de l’air du GAE d’une lettre d’intention sur l’harmonisation de standards LDT, le GAE intervient maintenant lors de cette réunion de travail pour développer des syllabi pour chaque niveau de qualification des spécialistes LDT. Avec cette standardisation, le GAE répondra au besoin urgent et conséquent de formation en achevant la préparation d’un exercice d’entrainement multinational pour les spécialistes de niveau 3 et 4.
Un autre enjeu de cette rencontre est aussi la mise en place de procédures non prises en compte par l’OTAN pour l’utilisation de la Variable Message Format, liaison de données tactiques flexibles, sécurisée et efficace dans la communication et la gestion des données qui est utilisée en exercice comme Bold Quest ou en opérations par les TACPs et les avions de combat.
Au travers de ces différents travaux d’interopérabilité, le GAE avec ses 7 nations membres contribue à accroitre l’efficacité des LDT dans les opérations multi-domaines.
© L. Puybonnieux / armée de l’Air et de l’Espace