Guyane : visite du Centre spatial guyanais à Kourou et de la BA 367 de Cayenne
- Categories Aérospatial, École, Tout
- Date 15 avril 2024
Une délégation de l’École de l’air et de l’espace s’est rendue en Guyane dans le cadre d’un déplacement organisé par le Commandement de l’espace (CDE). Cette mission de rayonnement au profit du spatial français et européen s’inscrit dans la formation des élèves-officiers, qui visitent les unités de l’armée de l’Air et de l’Espace afin d’en comprendre les enjeux opérationnels et les affectations qui les attendent en sortie d’école.
Rassemblant les lauréats du hackathon DEFINSPACE 2023, les étudiants du master Droit des activités spatiales et des télécommunications de l’Université Paris-Saclay et des membres du réseau ADER, cette mission a permis aux élèves-officiers de découvrir le Centre spatial guyanais (CSG) à Kourou et la base aérienne 367 « capitaine François Massé » de Cayenne. Ils ont ainsi pu visiter le Port spatial de l’Europe, sur lequel opèrent les deux agences spatiales nationales et européennes –le Centre national d’études spatiales (CNES) et l’Agence spatiale européenne (ESA)-, les sociétés Arianespace, ArianeGroup et Avio, et les militaires (armée de l’Air et de l’Espace, gendarmerie, 3ème Régiment étranger d’infanterie et le 9ème régiment d’infanterie de marine). Accueillis par le chef du service opérations, ils ont découvert le fonctionnement du centre de contrôle Jupiter 2, d’où sont coordonnés les lancements de satellites de télécommunication, d’observation de la terre, ou encore de géolocalisation. Parmi les passagers récents figurent les satellites d’observation CSO-1 (2018) et CSO-2 (2020), le télescope spatial James Webb et la constellation CERES en 2022. Enfin, la visite des ensembles de lancement Ariane 5 et Ariane 6 a montré la transition vers le futur du transport spatial européen depuis l’arrêt du programme Ariane 5 en juillet 2023. Le premier lancement d’Ariane 6 est actuellement prévu à l’été 2024.
De plus, les élèves-officiers ont été reçus par le commandant de la base aérienne 367, qui leur a présenté les missions réalisées dans toute la Guyane française, en particulier la surveillance de l’espace aérien guyanais, ainsi que la lutte contre l’orpaillage illégal, et les évacuations sanitaires en forêt amazonienne. La rencontre avec les équipages en charge de ces missions et la présentation des vecteurs qu’ils opèrent (AS555 AN Fennec, SA330 Puma et CASA CN-235) ont offert aux élèves-officiers une vision concrète des opérations sur un territoire aussi vaste que la Nouvelle-Aquitaine et soumis à des conditions climatiques exigeantes pour l’humain et le matériel. Une démonstration de la brigade cynophile et la visite du Centre de contrôle militaire 06.967 Calypso radar leur ont permis d’échanger sur d’autres spécialités présentes sur la base, avant de participer à un parcours de méthode naturelle avec les autres membres de la délégation.
L’importance stratégique de la souveraineté française sur ce territoire d’outre-mer, caractérisé par sa base spatiale, un fort dynamisme démographique et la présence de réserves aurifères, d’hydrocarbures menacées par le banditisme et le trafic de drogues, a constitué un apprentissage essentiel de cette expérience. Elle laissera sans nul doute un souvenir inoubliable à ces futurs officiers.
© École de l'air et de l'espace