Immersion à l’École de l’air
La Base aérienne 701 Salon-de-Provence a accueilli 39 élèves de l’École de Management de Lyon, en première et deuxième année, le lundi 3 juin 2019 pour un stage d’immersion de 4 jours, afin de découvrir le quotidien d’un aviateur.
Une fois leurs treillis et leurs effets militaires récupérés, les élèves-officiers de l’École de l’air, leurs ont appris les fondamentaux comme marcher au pas mais aussi les gardes, et le salut réglementaire.
Ces élèves si habitués à l’hyper-connectivité, et l’hyper-communication, ont dû oublier leur portable et leur ordinateur pendant ces 4 jours, afin de les sortir de leur zone de confort.
Après une nuit sous tente, les instructeurs de la section d’instruction militaire (SIM) les ont initiés aux trois piliers du combattant : le TIOR (techniques d’interventions opérationnelles rapprochées), l’école des nœuds et enfin la topographie.
Le mercredi, les stagiaires se sont essayés au parcours d’audace, et ont goûté à la ration de combat. Puis, ils ont participé à un atelier sur l’éthique et le management militaire.
La nuit venue, ils ont pu mettre en application tout ce que leur avait appris la SIM la vieille, au travers d’une course d’orientation sur la base.
Lors du dernier jour, pendant le stage de commandement, ils ont pu exploiter toutes leurs connaissances militaires et de leadership. Le but de ce dernier étant que chaque personne prenne le commandement de la section et puisse réussir une mission dans un temps imparti.
Ce stage a été profitable pour eux mais aussi pour les élèves de l’École de l’air qui les ont encadrés pendant ces 4 jours. En effet, les stagiaires comme les encadrants ont pu apprendre grâce aux nombreux échanges.