Immersion de l’Aspirant Arnaud auprès des pompiers de l’air de la base aérienne d’Istres
Du 26 au 28 juillet 2021, l’aspirant Arnaud, élève officier au sein de l’École de l’air et de l'espace (EAE), s’est rendu sur la base aérienne 125 d’Istres dans le cadre d’une mission découverte au sein de l’Escadron de sécurité incendie et de sauvetage (ESIS), une unité opérationnelle composée des pompiers de l’air, des Aviateurs spécialisés en sécurité incendie.
Chaque été, dans le cadre de leur cursus à l’EAE, les élèves officiers de première année ont l’opportunité d’effectuer des missions d’immersion au sein de diverses unités de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE).
À son retour de stage, l’aspirant Arnaud nous fait part de son ressenti : « J’ai eu la chance de découvrir le plus grand escadron de France en matière de contrat opérationnel : l’ESIS 1H.125 se situant sur la base aérienne 125 d’Istres. Cette unité assure à la fois des missions de Sécurité Nucléaire (SN), de Crash Fire Rescue (CFR), de Protection des Installations Aéroportuaires (PIAP), de Défense NRBC et de Secours à Personnes (SAP). »
Pour l’élève officier, l’intérêt de cette mission est de pouvoir appréhender au mieux le métier et les missions d’un officier réalisées au sein d’un ESIS.« Au cours de cette semaine, j’ai pu aborder les différentes missions des pompiers de l’air. J’ai assisté à des manœuvres et entraînements divers et variés comme l’extraction d’un pilote à bord d’un Mirage 2000, le soulèvement d’un avion retourné pour pouvoir aborder une victime, l’extinction d’un aéronef à l’aide d’un camion-citerne VMA 108, le parcours pompier sous Appareil Respiratoire Isolant (ARI) ainsi que la reconnaissance des différents points sur la piste. En complément, accompagné par l’unité, j’ai pu visiter le Boeing C135 et l’A330 Phénix afin d’appréhender au mieux ces appareils en cas d’intervention » nous confie-t-il.