Immersion de l’aspirant Éva à l’escadron drone 1/33 “Belfort”
- Categories Aéronautique, Élèves, Stage, Tout
- Date 25 août 2021
L’aspirant Éva, élève-officier au sein de l’École de l’air et de l'espace s’est rendue sur la base aérienne 709 de Cognac dans le cadre d’une mission découverte au sein de l'escadron de drone 1/33 “Belfort”. Elle nous dresse son retour d’expérience.
L’aspirant Éva de la Promotion 2020 "Lieutenant-Colonel Pijeaud" de l’École de l’air et de l’espace (EAE) a participé à une immersion dans un escadron opérationnel français durant cette période estivale. Accompagnée de l’aspirant André, elle a été accueillie du 16 au 18 août au sein de la 33ème escadre et plus particulièrement au sein de l'escadron de drone 1/33 “Belfort” sur la base aérienne 709 de Cognac où sont mis en œuvre les drones MALE (moyenne altitude et longue endurance) Reaper.
Ces immersions permettent de faire découvrir le véritable fonctionnement d’un escadron opérationnel aux élèves et d’y appréhender le rôle et les missions de chaque Aviateurs, comme elle nous l’explique : « J’ai eu l'opportunité de visiter l'escadron et de comprendre son fonctionnement ainsi que les différentes missions attribuées à tous les corps de métier présents. Nous avons notamment pu observer le fonctionnement des drones Reaper mais aussi celui des simulateurs sur lesquels pilotes et officiers de renseignement travaillent conjointement sur les missions. Puis, j’ai pris part en tant qu'observateur aux différents briefings de l'escadron, mais aussi à deux missions complètes sur simulateur ».
Mais s’il y avait une chose que l’aspirant Éva retiendrait de cette expérience « c'est la synergie de l'escadron. Les officiers renseignement sont complètement intégrés dans la mission, ce qui n'est pas le cas pour les autres escadrons où ils sont majoritairement des préparateurs de missions. C'est une autre dimension du métier d'officier de renseignement. C'est d'autant plus intéressant que l'aspirant André se destine à devenir officier renseignement. Il souhaite notamment intégrer cet escadron à la fin de sa formation ».
© D. Pujo, A. Jeuland & L. Anguy / armée de l'Air et de l'Espace