Intervention des pompiers de l’Air aux abords de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence
Samedi 26 juin 2021 à 18h15 est survenu un départ de feux à l’extérieur de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence près de la Nationale 113. À cette occasion, les pompiers de l’Air ont été mobilisés pour contrôler l’incendie. Accompagnés des secours civils, d’importants moyens de la base aérienne 701 ont été engagés.
Regroupés dans des Escadrons de sécurité incendie et de sauvetage (ESIS), les pompiers de l’Air sont des militaires de l'armée de l'Air et de l’Espace spécialistes en sécurité incendie. Ils ont comme mission de lutter contre les feux d'aéronefs en vol ou sur piste, les feux d'hydrocarbures et les feux d'infrastructures. Ils veillent à la sécurité des bases aériennes en fonction du risque auquel elles peuvent être confrontées.
À 18h55 samedi 26 juin 2021, à la demande des secours civils, les pompiers de l’Air ont été engagés en renfort pour intervenir à la suite d’un incendie. Après un point de situation sur place par l’Officier de permanence commandement (OPC), la brigade de gendarmerie (BGA) s’est rendue sur les lieux. Le matériel de la base aérienne convenant particulièrement à ce type d’incendie, des pompiers de l’Air de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence ont été escortés par la BGA. Afin de fixer le feu le plus rapidement possible et parce que les camions de la base ont la possibilité de déverser de grosses quantités d’eau en très peu de temps, à savoir 9 000 litres d’eau en moins de deux minutes, deux véhicules mousses aérodrome (VMA) ont été mobilisés ainsi qu’un hélicoptère bombardier d’eau (HBE). Grâce aux moyens déployés, l’incendie a été maîtrisé et complètement éteint à 20h40.
L’Escadron d’incendie de sécurité et de sauvetage est chargée d’effectuer des missions opérationnelles d’une part avec le maintien de la sécurité des aéronefs militaires et civils de la plateforme et le sauvetage des équipages et des passagers, et non opérationnelles d’autre part par leur action en cas d’incendie des bâtiments d'infrastructure ou de secours aux personnes. Les pompiers de l’Air doivent aussi intervenir en cas d’inondations ou même, comme dans le cas de l’incendie de la déchetterie, hors de la zone de la base aérienne si les sapeurs-pompiers civils le jugent nécessaire. En effet, dans le cadre de la loi sur la non-assistance à personne en danger, les pompiers de l'Air sont habilités à sortir de la base aérienne pour porter assistance et secours à des personnes en détresse vitale ou sur des accidents qui pourraient mettre en danger la vie de personnes.