Interview avec le sous-lieutenant Bastien en stage de fin d’études au Viêt-Nam
- Categories Élèves, International, Tout
- Date 3 mai 2023
Officier-élève en troisième année à l’École de l’air et de l’espace (EAE), le sous-lieutenant Bastien a eu l’opportunité de réaliser un stage de fin d’année au Viêt-Nam, à l'Université de Sciences et Technologies d'Hanoï (USTH). C’est d’ailleurs pour l’université que cet élève, dont le souhait est de devenir pilote de chasse, a répondu à quelques questions sur son parcours, ses rêves, ce qu’il a appris…
Votre parcours vous a amené à faire un stage « prestigieux », racontez-nous votre expérience !
« Ma formation s’appuie sur trois piliers que sont la formation militaire et sportive, la formation aéronautique à travers la pratique du vol à voile et enfin la formation académique. C’est dans le cadre du dernier pilier que je me trouve ici, à Hanoï, à l’USTH.
Ce stage de fin d'études conclut trois années riches en enseignements et conduit à la délivrance d'un diplôme d'Ingénieur certifié par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), équivalent à un grade de Master. J’ai choisi tout particulièrement l’USTH pour son département scientifique lié à l’espace, un domaine que j’affectionne. »
Est-ce un rêve d’enfant devenu réalité ?
« Devenir militaire et plus précisément devenir pilote est définitivement un rêve d’enfant que je porte en moi depuis mon plus jeune âge et qui a guidé tous mes pas jusqu'à aujourd'hui. Plus qu’une vocation, cette passion me guidera encore pour de nombreuses années au sein de notre armée. »
Comment les futurs étudiants doivent-ils faire pour suivre votre expérience ? Comment se préparer pour un tel parcours ?
« Il existe plusieurs filières pour devenir officier de l’air. Personnellement, j’ai fait un bac scientifique, puis une classe préparatoire au Lycée Vaugelas à Chambéry et au Lycée du Parc à Lyon avant de passer le concours et d'intégrer l’EAE.
Je pense qu’il faut avant tout croire en soi, être convaincu d’y arriver et déployer tout ce qui est possible pour atteindre cet objectif. »
Racontez-nous une anecdote, un événement qui vous est arrivé pendant votre stage.
« J’ai eu la chance de vivre plusieurs moments marquants et significatifs, au-delà d’une simple anecdote isolée. Beaucoup de choses se sont passées depuis que je suis arrivé, de nombreuses aventures, des visites, des découvertes d’endroits et de paysages d’une beauté exceptionnelle.
Au-delà de la beauté naturelle, le Vietnam est un pays riche en culture et traditions, où les habitants, accueillants et chaleureux, sont fiers de leur patrimoine et de leur cuisine locale excellente. En somme, mon stage au Vietnam est une expérience unique, inoubliable. »
Racontez-nous un jour typique de votre travail au sein du Département de l’espace ?
La journée de travail débute à 8h00 au centre de recherche de l'université, jusqu’à midi. La pause-déjeuner est un moment de convivialité (…) favorisant ainsi les échanges culturels et renforçant les liens entre collègues. L'après-midi est consacrée à la poursuite des recherches. Et chaque vendredi, nous présentons nos avancées respectives lors de réunions avec l'ensemble du département. Ces moments d'échange sont particulièrement enrichissants et stimulants pour la suite des travaux.
Interview plus complète à retrouver sur https://lecourrier.vn/bastien-un-stagiaire-atypique-a-lusth/1178722.html