Interview du colonel Anthony, chef de détachement du bloc École de l’air et de l’espace pour le défilé du 14 Juillet
Le colonel Anthony est familier de la plus belle avenue du monde. Il a en effet eu l’honneur de défiler quatre fois en M2000 et à pied à deux reprises au cours de sa carrière : en tant qu’élève-officier en 2002, puis en qualité de commandant de promotion en 2014.
Depuis 2022, il est le Directeur Général de la Formation Militaire (DGFM) de l’École de l’air et de l’espace. À ce poste, il est en charge d’assurer la bonne exécution de la formation militaire que reçoivent tous les futurs officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace. Le colonel Anthony est sans appel quant à l’engagement qu’il attend de ses élèves-officiers, et des défis auquel ils doivent faire face : « Pour l’aguerrissement, ils vont être confrontés aux 3 F : Faim, Froid, Fatigue ! ».
Il s’apprête donc à fouler les Champs-Élysées pour une troisième fois, cette fois-ci à la tête du détachement de l’École de l’air et de l’espace. Ce bloc est composé de 130 élèves, de sa garde au drapeau et de 5 cadres. Le DGFM insiste sur la solennité qui accompagne le défilé du 14 Juillet et la façon dont cette cérémonie vient clore une année riche en émotions et en intégration pour les poussins : « Cette fabuleuse étape clôt cette première année très dense pour eux, avec beaucoup de jalons traditions: leur remise de poignard en octobre dernier, suivi de leur présentation au drapeau et plus récemment ils ont reçu leur nom de baptême. Le défilé du 14 Juillet est l’apothéose de tout ceci. ».
L’exercice du défilé militaire n’est pas anodin, le colonel adresse donc quelques conseils à ses élèves : « Ça va être long, il faut donc arriver repu et reposé ! Profitez-en un maximum, car c’est une chance unique pour un citoyen français, qui plus est pour un militaire qui a embrassé la carrière des armes que de défiler devant son président, devant les autorités civiles et militaires, son drapeau, les Français, sa nation, sa famille...».
Sa dernière participation au défilé du 14 Juillet n’est pas des moindres. Le défilé du 14 Juillet 2019 est un souvenir tout particulier pour le colonel. Il était alors aux commandes d’un Mirage 2000 tandis que le colonel Anne-Laure Michel, commandant la base aérienne 125 d’Istres-Le Tubé qui est aussi sa femme, défilait au sol. Elle était alors directrice générale de la formation militaire, également à la tête du détachement de l’École de l’air et de l’espace. Il se rappelle sa fierté « de voir une femme brillante, qui plus est la seule femme, défiler sur les Champs en tant que chef de détachement. Je me rappelle d’une séquence de portrait croisé sur une chaine nationale où on se parlait par journaliste interposé. Elle m’a vu, je l’ai vu, c’était une petite séquence émotion ».
Leurs enfants auront donc une nouvelle fois l’occasion de voir leur papa défiler, même si le colonel doute qu’ils ne comprennent l’ampleur des symboles rattachés à cette cérémonie : « Je ne sais pas s’ils regarderont tout le défilé. Ils sont encore un peu jeunes pour toutes les notions qui sont liées à l’engagement militaire et le sens du sacrifice ultime. Ils voient simplement beaucoup d’avions, leur papa qui défile devant ses élèves, et derrière, ils aperçoivent des chars, des pompiers, des motos... ».
© École de l'air et de l'espace / armée de l'Air et de l'Espace