Joséphine Baker : retour d’expérience d’un élève officier à son entrée au Panthéon
- Categories Divers, Événement, International, Tout
- Date 3 décembre 2021
Pour l’entrée au Panthéon de l’Aviatrice Joséphine Baker, plusieurs élèves officiers de l’École de l’air et de l’espace se sont rendus à Paris le 30 novembre 2021. Nous avons rencontré l’aspirant Tristan pour ce retour d’expérience qu’il ne vivra qu’une fois dans sa vie.
Pour un élève officier en formation à l’École de l’air et de l’espace (EAE), une entrée au Panthéon d’un militaire est un événement qu’il ne vivra certainement qu’une fois dans sa vie. L’aspirant Tristan était parmi les huit élèves de première année à s’être rendus sur Paris. Il a eu un rôle central lors de la prestigieuse cérémonie récompensant une « femme qui a fait des actions qui ont mérité d’être saluées ». Selon ses propres, « elle s’est notamment engagée dans la féminisation des armées. Elle a été très en avance sur son temps, c’était une femme très moderne. Elle s’est battue pour la lutte ‘raciale’ et la lutte féminine », déclare-t-il à son retour de la capitale.
Sur place, le rôle de Tristan était d’être un des porteurs du cénotaphe : « j’étais positionné en place arrière droit. Nous devions coordonner tous nos mouvements, notamment à la levée du cénotaphe, du cérémonial qui est lié à celle-ci et faire en sorte d’être au pas, avoir les bons arrêts, jusqu’à la dépose sur la stèle, et ce, sous les ordres de la capitaine ». Tout ceci dans une parfaite coordination. Les huit élèves n’avaient pas le droit à l’erreur et se devaient d’être exemplaires : « Nous faisions tous les mouvements en nous regardant dans les yeux, en face à face. On a fait les choses à l’aveugle. Mais à force des répétitions, nous sommes arrivés à nous coordonner, être fusionnels. Il n’y avait pas besoin de donner le pas, nous étions synchrones ».
Honoré et fier d’avoir pu participer « à une telle cérémonie », l’aspirant déclare également que « ce n’est pas tous les jours que nous pouvons assister et participer à une panthéonisation, surtout quand nous regardons de plus près tout ce à quoi Joséphine Baker a aspiré dans sa vie et qui finalement se retrouve dans les valeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace. La devise de l’École de l’air et de l’espace est « Faire Face » et Joséphine Baker en a fait l’histoire de toute une vie dans tout ce qu’elle a pu entreprendre ».
© J. Fechter / armée de l'Air et de l'Espace