Journée de l’Aviateur 2021 sur la BA 701
Cette année, la Journée de l’Aviateur s’est déroulée le jeudi 1er juillet 2021 sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. Les Aviateurs dont les cadres et les élèves de l’École de l’air (EA) ont participé à cette journée basée sur le thème de l’identité de l’Aviateur, des valeurs et des traditions de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE).
La journée de l’Aviateur est célébrée sur toutes les bases aériennes françaises, pour fêter la naissance de l’armée de l’Air et de l’Espace le 02 juillet. Créée en 2013 à l’initiative du général Denis Mercier, elle met à l’honneur les Aviateurs de l’AAE animés par le désir de servir. Cette journée est dédiée à la cohésion, au partage et aux échanges.
Les Aviateurs et Aviatrices ont d’abord participé à une cérémonie militaire. L’Ordre du jour, rédigé par le chef d’État-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, le général Philippe Lavigne, a été lu par le général Dominique Arbiol commandant la base aérienne 701 de Salon-de-Provence et Directrice générale de l’École de l’air : «Cette journée vous est consacrée. Les valeurs de respect, d’intégrité, de service et d’excellence qui sont transmises aux plus jeunes dans nos écoles, vous les mettez en œuvre chaque jour pour remporter les succès opérationnels qui sont reconnus et salués par tous».
A cette occasion, le nouvel insigne de calot, l’Epervier a été distribué à chacun des Aviateurs et Aviatrices. Il est le symbole de la nouvelle armée de l’Air et de l’Espace. Ils pourront ainsi l’arborer fièrement comme l’affirme le général Philippe Lavigne dans l’ordre du jour : « En devenant armée de l’Air et de l’Espace, j’ai décidé de faire évoluer notre insigne d’Epervier pour faire apparaître de façon plus visible le nouveau milieu dont nous avons la responsabilité. Ce nouvel Epervier unira désormais toutes les aviatrices et tous les aviateurs à l’air et à l’espace, quel que soit leur domaine de spécialité ».
Pour les plus motivés, la journée s’est prolongée par une Color Run organisée par le Service des sports, course sur une boucle de trois kilomètres entrecoupée d’une quinzaine d’obstacles et d’exercices physiques au poids de corps. Environ quatre-cent personnes se sont retrouvées bariolées à souhait de couleurs vives et variées.
L’après-midi, des tables rondes étaient organisées afin d’échanger de manière constructive et positive sur les valeurs qui unissent les Aviateurs qu’ils soient civils ou militaires et de grades différents.